La Martinique se distingue au prestigieux Ultimate Spirit Chalenge(USC), un concours américain de boissons organisé chaque année. Pour l’édition 2022, les 3 cuvées des rhums "Baie des Trésors", mis en bouteille au Galion à Trinité, ont décroché chacune une médaille dans le classement publié ce mercredi 8 juin 2022 par les organisateurs.
Les notes
- 97/100 pour le blanc Plein Soleil, ainsi que le trophée du président The Chairman's Trophy, la plus haute distinction du concours ;
- 93/100 pour le Fruit des pluies élevé sous bois ;
- 90/100 pour Fleurs du vent, élevé également sous bois.
Les résultats de l’Ultimate Spirit Challenge apportent crédit et crédibilité aux marques les mieux notées sur le marché américain. Le jugement de l’USC est réputé des plus rigoureux car il impose que chaque produit soit revu dans des conditions idéales de dégustation sur une période qui permet au spiritueux d'exprimer ses meilleures caractéristiques.
Direction "Baie des Trésors"
L’Exploitation Agricole du Galion possède et cultive en propre 500 hectares de cannes à sucre. Elle est le premier producteur de Martinique, avec en moyenne 25 000 à 30 000 tonnes de cannes récoltées en direct chaque année et entre 5 à 10 000 tonnes de cannes récoltées par les petits planteurs, soit environ 20% de le production totale de l’île.
Les différentes parcelles de l’Exploitation Agricole du Galion, sa mosaïque de terroirs, offrent de magnifiques terrains d’expérimentation aux créateurs de rhums voulant atteindre de hauts niveaux de qualité et surtout exprimer l’essence même d’un terroir, dans toutes ses nuances et son originalité. C’est ainsi qu’est née "Baie des Trésors".
La direction
La production se félicite d’avoir "hissé les couleurs de la Martinique sur les plus hautes marches du concours américain". Elle rappelle toutefois que les boissons alcoolisées sont "à consommer avec modération".