Les sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste s'inspirent de la Corse pour améliorer le fonctionnement des institutions martiniquaises

le sénat
Sénateurs martiniquais en Corse
Les sénateurs Martiniquais dans le bureau de Jean-Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse. ©FB (C.C)
Dans le cadre de la mission sur les institutions de la collectivité territoriale de Martinique, les sénateurs. Catherine Conconne et Maurice Antiste étaient en Corse cette semaine (mardi 6 et mercredi 7 octobre 2020).
Catherine Conconne et Maurice Antiste se sont rendus à Bastia et à Ajaccio. Ils ont participé aux travaux relatifs aux modifications de la loi instaurant la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). La CTM est inspiré du modèle corse, mais les approches des élus corses et martiniquais ont été bien différentes.

Ces rencontres notamment avec Gilles Simeoni, président de l'exécutif Corse et Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, ont été l'occasion d'échanges d’expériences en vue d'alimenter les propositions des sénateurs Martiniquais.
Catherine Conconne et Gilles Simeoni
La sénatrice martiniquaise Catherine Conconne lors d'un moment convivial avec Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif Corse. ©FB (C.C)
⇒Catherine Conconne répond à nos interrogations.

Après vos rencontres avec les responsables de la Collectivité de Corse, quel est le principal exemple duquel nous pouvons-nous inspirer en Martinique?

Deux approches bien différentes

Êtes-vous optimistes quant à votre souhait de faire modifier certains aspects de la loi de juillet 2011 ?

Pour un meilleur fonctionnement

"Pour des institutions plus démocratiques et plus opérationnelles"


Le Sénat est la chambre des territoires, ce sera donc la première chambre à examiner le projet de loi dit "3D": Déconcentration Décentralisation et Différenciation, actuellement en préparation.
Catherine Conconne et Maurice Antiste ont saisi cette opportunité en Corse, pour proposer une évolution des institutions martiniquaises afin de les rendre à la fois "plus démocratiques et plus opérationnelles". 
Situation institutionnelle en Corse
La Corse est une collectivité territoriale à statut spécifique depuis 1991, dotée d’un Conseil Exécutif et d’une Assemblée. Elle a ainsi largement inspiré les réflexions institutionnelles en Martinique.

En 2018, la Corse a également procédé à la fusion de ses départements avec la collectivité pour devenir une collectivité unique. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live