Les syndicats de Police de Martinique font entendre leur colère devant le commissariat de Fort-de-France

Les piliciers sont mobilisés devant le commissariat de Fort-de-France.
Des menaces de mort contre les policiers, une hiérarchie qui tarde à réagir selon les fonctionnaires... Ce sont les éléments qui ont conduit l'ensemble des syndicats de police à manifester devant le Commissariat de Fort-de-France, ce lundi 25 novembre. Les représentants des forces de l'ordre réclament par ailleurs du matériel adéquat pour faire face aux violences urbaines.

Ce lundi matin (25 novembre), des dizaines de policiers étaient mobilisés devant la Direction Territoriale de la Police Nationale à Fort-de-France pour exprimer leur "colère". Ces derniers protestent contre le manque de soutien de la part de leur hiérarchie.

Nous avons été laissés pour contre pendant les émeutes et après. Nous avons des collègues qui ont été blessés. Certains sont menacés de mort. Nous n’avons eu aucune réaction, aucun soutien. On est en colère. (...) Il n’y a pas de justice. Dans les dossiers qu’on a montés, il y a tout pour envoyer quelqu’un en prison et rien n’est fait. On est dans une posture de justice. Et ce n’est pas normal. C’est privilégier le délinquant sur le policier.

Louisy Berté, secrétaire territorial adjoint du syndicat Alliance Police nationale

interrogé par Franck Zozor

Les forces de l'ordre réclament du changement.

Nous sommes prêts à ce que tout change. Toutes les têtes. Que ce soit au Parquet, dans la Police, il faut que ça change. On n’a pas de chef. Il faut des personnes qui ont vraiment envie de rendre justice et qui n’ont pas peur, parce qu’on vit sur une île et qu’il va y avoir des représailles.

Cette mobilisation est également l'occasion de dénoncer un manque de moyens.

Il y a une problématique de manque de moyens, qu’ils soient termes humains ou d’investissement en matériels. Vous savez bien que nous sommes sacrifiés sur l’autel des finances publiques. Peut-être qu’on estime qu’on est trop heureux ici par rapport aux conditions climatiques sauf que nous avons une société avec beaucoup de problèmes qu’il faut régler. (...) On ne s’attend pas trop à de la reconnaissance. On demande le soutien des collègues de façon individuelle, mais aussi de l'institution.

Thierry Baucelin, secrétaire territorial Alliance Police

Les syndicats de police ont d’ores et déjà annoncé de nouvelles mobilisations. Ils sont déterminés à se faire entendre de la part des autorités.