Les ventes de véhicules neufs ont progressé en Martinique en 2023

Véhicules neufes en concession.
Le marché automobile ne se porte pas trop mal en Martinique. En 2023, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 2,7%. Un marché également dopé par le secteur des locations de véhicules. Quant aux véhicules 100% électriques, la vente n’est pas aussi dynamique que dans l’hexagone qui a atteint des records l’an dernier.

16 384, c’est le nombre de véhicules immatriculés en Martinique en 2023. Ce résultat a déjoué les prévisions. Le marché a été dopé par le renouvellement des flottes des agences de locations. De plus, les concessions ont pu répondre à la demande après deux ans de crise de semi-conducteurs.

Parmi les faits notables, Renault reste le premier constructeur devant Peugeot, en raison d’un stock insuffisant pour rivaliser, selon nos informations. Dacia se maintient en troisième position

Classement des 10 meilleures ventes

La Clio reste sur la première marche du podium. Il s’en est écoulé 1337 modèles. La Dacia Sandéro se classe deuxième avec 885 exemplaires. Pour 10 modèles de moins vendus, la 208 de Peugeot prend la troisième marche du podium.

La première asiatique est la Kia Picanto. Mais 80% des modèles ont été immatriculés par les loueurs de voitures.

À la 5e position, la Dacia Duster, suivi de la Citroën C3. Le Premier SUV est la Peugeot 2008. La T-Rock de Volkswagen et la Mercedes GLA sont les premières Allemandes.

En matière de motorisation, le diesel ne finit pas de décliner. Quant aux électriques elle peine à séduire.

L'électrique progresse doucement

Le marché des véhicules électrique n’a pas profité de la belle effervescence qui règne dans la catégorie dans l’Hexagone. La vente des véhicules 100% électrique a augmenté de 12% sur un an. C’est un tiers en moins par rapport à l’hexagone. Ce marché se développe plus lentement en Martinique, les électriques représentent seulement 4,6% de part de marché.

Des véhicules qui peinent à séduire en raison d’un prix encore trop élevé, malgré des mesures incitatives.

D’après Blue automobile Peugeot, une petite citadine entrée de gamme, débute à plus de 22 000 euros, après de fortes remises fiscales.
À cela s'ajoutent également l’insuffisance du parc de recharge et quelques freins psychologiques pour expliquer ces retards. Ceux qui font le choix des électriques le font en pleine connaissance de cause.

En termes de vente, 752 véhicules 100% électriques ont été vendus en 2023. Dans le top, la 208 Peugeot grimpe sur la première marche avec 58 ventes. Elle est suivie par la Dacia Spring et la Mégane E-tech. Avec 42 ventes la Zoé se maintient. Il s'agit de l’un des premiers modèles mis sur le marché.

On retrouve ensuite dans le top 10, l’Opel Corsa, la Peugeot 2008, la Hyundai Kona et deux modèles MG. Une marque qui fait d’ailleurs une entrée remarquée sur ce marché.