"Levez-vous pour la République", un essai signé Jean-François Carenco, ancien ministre des Outre-mer

Jean-François Carenco au ministère des Outre-mer.
Jean-François Carenco, ancien ministre délégué aux Outre-mer et ex-préfet de la Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon, publie dans la Nouvelle Collection (qui ne sait rien, de rien ne doute), "Levez-vous pour la République". Ce livre est un essai de 45 pages, à travers lequel l'auteur fustige le radicalisme, le communautarisme et la censure. Ce serviteur de l'Etat invite chacun à s'engager pour la liberté, l'égalité, la fraternité, la culture et l’humanité.

Pour la rentrée littéraire 2024, l’éditeur Jean-Benoît Desnel propose parmi ses nouvelles productions, "Levez-vous pour la République". C'est un essai de Jean-François Carenco, grand serviteur de l’Etat, ancien ministre délégué aux Outre-mer, ancien préfet de Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon.

"S’indigner ne suffit plus, il faut agir"

Ce livre de 45 pages vise à convaincre le lecteur de se lever pour la liberté, l’égalité, la fraternité, la culture et l’humanité. Dès les premières pages, Jean François Carenco donne le ton.

Au moment de jonction de crises mondiales, (climatique, diplomatique, médiatique, migratoire, démocratique, militaire), s’indigner ne suffit plus, il faut agir, agir tous ensemble avec la volonté d’accoucher d’un monde meilleur pour tous et pour chacun.

Jean-François Carenco

Jean-François Carenco, ancien Ministre des Outre-mer, publie un essai « Levez-vous pour la République » ©Daniel BETIS

La géopolitique semble donner raison à l’auteur, avec des situations chaotiques à travers le monde, comme les guerres, la famine, les problèmes environnementaux, les pulsions de violences et autres idéologies dévastatrices.

Égalité, Fraternité, culture, humanité...

Se lever pour la liberté, commence par le cri de Delgrès "vivre libre ou mourir" et celui du lieutenant Tom Morel, commandant des résistants du Plateau des Glières en 1940 disant la même chose face aux nazis allemands.

L’auteur fustige le radicalisme, la censure et propose comme solution le chemin de la République, permettant de naviguer entre "les récifs de l’ordre et les crevasses du désordre". Pour ce faire, il précise qu’il faut "croire en la force de la loi, au respect de la justice, à la légitimité des élus et du peuple".

Pour Jean-François Carenco, se lever pour l’égalité, c’est livrer ensemble un triple combat, pour l’emploi, l’éducation et les finances. C'est aussi se battre pour le beau, la créativité, la cohésion sociale, la fraternité et en somme "le vivre ensemble".

Pour une "République daltonienne"

Jean-François Carenco sait que le défi est immense. Si nous savons révéler la vérité, travailler ensemble et si on aime la République, le monde peut être reconstruit daltonien des races, des religions, des richesses et des croyances.

La République c’est nous, nous qui allons sauver le monde, en se levant et en s'engageant pour elle, lui permettant de vivre et d'évoluer.

Jean-François Carenco

Jean Francois Carenco en dédicace nationale

Dédicaces dans l'hexagone le 25 août prochain

L'écrivain sera présent au premier rendez-vous national de la rentrée littéraire dimanche 25 août 2024 à Chanceaux-Près-Loches en Touraine (Région Centre-Val de Loire) à l'occasion de "la Forêt des Livres".

Cette rencontre champêtre, sous les arbres centenaires du parc du Château du Clos Lucé (où vécu Léonard de Vinci), verra la participation de 150 écrivains en dédicaces de 10h à 18h.