Les congés maladie désorganisent les vols programmés. Les autres pays de la région rechignent à financer la compagnie. La Martinique fait partie des nombreuses escales non rentables. Ralph Gonsalves élève le ton.
Ralph Gonsalves, le président des gouvernements actionnaires de la LIAT vient de faire le point sur les difficultés que traverse cette compagnie aérienne caribéenne. En premier lieu il met le doigt sur une question délicate, les congés de maladie.
Nous avons un problème
En effet, le transporteur régional a dû annuler 261 vols et retarder 564 cette année, en raison des arrêts de maladie. Le chiffre annuel d'absence pour maladie par salarié est d'environ 21 jours.
"Je ne veux pas condamner les équipages, parce que je sais qu'ils sont très compétents et cela est démontré. Mais si nous avons un problème, nous devons en parler honnêtement et la direction doit l’affronter avec bon sens et sensibilité », a déclaré Ralph Gonsalves,Premier ministre de Saint Vincent qui est aussi le président des actionnaires de LIAT.
En 2015, 14 dessertes ont généré des marges négatives dont les dessertes de la Martinique vers Sainte-Lucie, et de la Guadeloupe vers la Dominique. Les deux dessertes les plus rentables de la LIAT seraient Barbade–St-Vincent et Port of Spain-St. Vincent. Cela veut-il dire que la compagnie devrait réduire ses dessertes, supprimant les destinations non rentables? Pour Ralph Gonsalves les actionnaires préconisent que la compagnie continue à desservir certains itinéraires non performants. C'est à "la direction de décider quels itinéraires, car un itinéraire peut être non performant, tout en possédant des potentiels de développement ".
Depuis 1956
La compagnie aérienne "Leeward Islands Air Transport" exploitée sous le nom de LIAT, a été crée en 1956. Son siège se trouve à Antigue et son président est l'actuel premier ministre de Saint Vincent, Ralph Gonsalves. La LIAT exploite des services réguliers inter-îles à haute fréquence desservant 17 destinations dans les Caraïbes. La base principale de la compagnie aérienne est l'aéroport international VC Bird à Antigue et Barbuda, avec d'autres bases à la Barbade et à Trinidad-et-Tobago. Les principaux actionnaires sont les gouvernements de la Barbade (49,5 %), d'Antigua-et-Barbuda (13 %) de Saint-Vincent-et-les Grenadines (12 %) et de la Dominique (9%).