Ligue des Nations de la Concacaf : la Martinique à l’épreuve du Guatemala

Se préparer pour aller chercher un résultat, les joueurs connaissent l'objectif de la mission
Guatemala/Martinique, acte1. Un mach déjà capital pour la Martinique en Ligue des Nations de la Concacaf ce jeudi soir (5 septembre) à Guatemala City. Une rencontre au stade national Doroteo Guamuch Flores pour laquelle les 26 000 places sont déjà vendues. Les hommes de Marc Collat sont en mission et se doivent d’aller chercher le meilleur résultat possible.

Jeudi soir (22 heures en Martinique, 20 heures au Guatemala), le 107e du classement FIFA veut faire mordre la poussière aux visiteurs. Mais quand on regarde le classement de la Concacaf, c’est un match entre le 9e – le Guatemala – et la Martinique, 11e, qui se jouera à 1 500 m d’altitude.

L’équipe locale s’est préparée avec un stage ponctué dimanche 1er septembre par un match amical face à l’Uruguay (1/1). En 2024, le Guatemala (Los Chapines) a disputé 9 matchs pour un bilan de 2 victoires, 4 défaites et 3 partages des points.

En 2024, les Martiniquais n’ont pas eu l’opportunité de disputer des matchs comme le souhaitait le staff technique. On se souvient de ce match amical soldé par un score de 1/1 face au Suriname le 24 mars dernier aux Pays-Bas et depuis, plus rien. Pour le premier Guatemala/Martinique de l’histoire, l’enjeu est de taille et il faudra répondre présent au stade Flores.

Premier Guatemala/Martinique de l’histoire

Après une préparation express en Martinique, la sélection - composée de joueurs évoluant dans le championnat local de R1 et, des joueurs issus de championnats européens – s’est retrouvée à Guatemala City pour finaliser sa préparation.

Briefing d'avant entraînement par Marc Collat et son staff

Les conditions dans lesquelles se préparent les équipes comme le Guatemala nous laissent rêveurs, mais nous devons nous battre avec nos armes. En ce qui concerne le match en lui-même, il est clair que je m’attends à un match très difficile et notamment une entame à haute intensité du Guatemala soutenu par un public nombreux et bruyant… À nous de faire face et de laisser passer l’orage car nous avons aussi des arguments pour leur poser des problèmes et espérer un bon résultat.

Marc Collat, sélectionneur de la Martinique

"À nous de saisir notre chance"

Du côté des joueurs, la concentration est au rendez-vous et c’est un groupe déterminé qui termine sa préparation pour ce match qui s’annonce déjà capital.

On sait l’importance du premier match. Notre groupe a encore en mémoire le 3/0 encaissé au Panama le 7 septembre dernier, une défaite qui avait contrarié notre parcours. On a un groupe qui est quasiment le même depuis 2 ans maintenant. Il faudra faire avec la pression, nous pourrons compter sur nos joueurs expérimentés pour rester lucide et puis, avec nos qualités techniques et athlétiques, à nous de saisir notre chance.

Tarick Cavelan, milieu de terrain de la sélection de Martinique

La sélection de Martinique peaufine sa préparation avant le match contre le Guatemala

 

La sélection martiniquaise dispose d’un effectif avec des joueurs évoluant en Europe avec Yannis Clémentia le portier du SM Caen auteur de bonnes prestations en sélection. En défense, Marc Collat pourra s’appuyer sur Patrick Burner et Damien Dussaut encore en quête d’un projet en club mais aussi sur Joris Moutachy joueur du Zalgiris Vilnius en Lituanie et Florent Poulolo du FC UTA Arad en Roumanie.

19 joueurs pour aller chercher un résultat

En milieu de terrain, le retour de Samuel Renel désormais au Red Star est une bonne nouvelle, tout comme celui de Kévin Appin du club espagnol du FC Burgos sans oublier Cyril Mandouki dorénavant au FC Gaziantep en Turquie. Et en attaque, l’équipe dispose de Karl Fabien du Slava Sofia et de Brighton Labeau joueur de l’En-Avant de Guingamp.

Cette belle brochette de joueurs évoluant en Europe sera complétée par les meilleurs joueurs du championnat de Régional 1 : Aldrick Boulois gardien de but du Club Franciscain, les défenseurs Marvin Bellance du Golden-Lion, les milieux Mathis Priam et Tarick Cavelan du Club Franciscain et Lucas Ardenne du RC Saint-Joseph et les attaquants Alvin Lamasine du Golden-Lion, Johnny Marajo du Club Franciscain, Enrick Reuperné du RC Saint-Joseph et Rudy Varane du Club Péléen font partie du groupe actuellement à Guatemala City et seront des équipiers de choix pour constituer le 11 de Marc Collat.

 

On aborde cette rencontre face au Guatemala avec l’ambition d’aller chercher la victoire, c’est un résultat qui sera important pour la suite de la compétition. Nous savons l’importance des matchs à l’extérieur donc à nous de viser les 3 points avec ambition. 

Brighton Labeau, capitaine de la sélection de Martinique

Jeudi à 22 heures (match à suivre sur Martinique la 1ere), une nouvelle histoire débute pour la sélection de Martinique avec ce match face au Guatemala.