William Vaquette est un passionné de l’histoire martiniquais. Au mois de juin dernier, le commandement de la Gendarmerie Nationale en Martinique a baptisé la caserne de Redoute (à Fort-de-France) du nom du chef d'escadron abolitionniste Joseph France. À proximité, il a inauguré dans la foulée la place Victor Petit-Frère Mazuline, 1er député noir de l'île.
Aujourd’hui, à travers son livre "Hiali", William Vaquette fait une immersion dans l’histoire amérindienne, à la rencontre des premiers habitants Callinagos, à l'origine de la nation Caraïbe et de la langue créole dans l'archipel Antillais.
Un partenariat avec l'association Karib' Cultur
Cette association présidée par Régina Van Puyenbrouk, vise à valoriser et transmettre le patrimoine et la culture caribéenne en lien avec la culture amérindienne. Karib' Cuktur réalise des pièces comportant des pétroglyphes (graphismes amérindiens), gravés dans la pierre. Elle soutient en général la création artistique, d'où le partenariat avec l'éditeur du livre, Angel and Heart.
Au-delà de "Hiali", la route des Amerindiens
William Vaquette va plus loin que l'écriture. En effet, cet amoureux de la Martinique et passionné d'histoire, a présenté à Serge Letchimy (président du conseil exécutif de la CTM - Collectivité Territoriale de Martinique), le projet "sur la route des Amérindiens", visant à valoriser les sites, l'histoire, le tourisme et la culture.
Si l'idée se concrétise, elle permettra non seulement aux touristes, mais aussi aux enfants et aux habitants plus largement, de découvrir les roches gravées de Sainte Luce (à la Forêt Montravail), de Trinité (au Galion) et de Fort-de-France (à Rivière Jambette).
Ce public pourra découvrir ou redécouvrir les sépultures amérindiennes des Trois-Îlets, les roches à cupules de Rivière Salée (Petit-Îlet) ou des Anses d'Arlet (à Grande Anse) et les sites archéologiques, la roche à bon Dieu du Macouba ainsi que Vivé au Lorrain.
Le projet inclut les sites mémoriels comme le Musée d'archéologie précolombien de Fort-de-France, celui du Père Bernard David au Diamant et l'écomusée de Martinique à Rivière-Pilote).