Los Van Van (le nom se prononce Bang Bang) c’est l’orchestre fondé en 1969 par le bassiste, compositeur cubain, Juan Formell.
Il maîtrisait tous les genres de musique, le jazz et les rythmes cubains comme le Son.
Une fois directeur de son propre orchestre, Formell expérimente. Il fusionne la charanga avec des éléments nord-américains. Il invente son propre style qu’il baptise songo, un métissage de musique traditionnelle cubaine, de pop, de rock et de bossa-nova brésilienne.
Les paroles sont picaresques et racontent toujours une histoire, souvent à double sens.
En 2000, Los Van Van remporte le Grammy pour l’album Llego Van Van. En 2013, Juan Formell gagne le Grammy latine d’excellence.
Après son décès à La Havane en 2014, c’est son fils Samuel Formell Alfonso qui prend la direction du célèbre Los Van Van.
Samuel Formell est batteur et percussionniste.
Los Van Van toujours aussi populaire
À la Martinique, après une absence de presque 40 ans, Los Van Van a promis de présenter les meilleurs sons de ses 54 années d’existence.
Le songo, le son fondamental du groupe, sera parfois fusionné avec des nouveaux éléments comme la musique électronique afin de donner d’autres textures à la musique.
Cette capacité à expérimenter aide l’orchestre à maintenir sa popularité. Les chansons de Los Van Van continuent à être reprises par la nouvelle génération des musiciens qui aiment le songo.
En effet, la musique de l’orchestre résiste aux années. Los Van Van c'est un peu comme les Rolling Stones de la musique populaire de Cuba. Depuis ses débuts, l’orchestre a produit près de 40 albums.
Des musiciens prestigieux de Cuba comme Changuito, percussionniste de référence et le pianiste Pupy ont fait leurs débuts avec Los Van Van.