Luc Hodebourg est décédé ce mardi 23 juillet à l’âge de 49 ans. Agriculteur et éleveur bovin de profession, il s’était porté candidat aux élections municipales au Marin en 2020. Mais en raison du manque de colistiers, ce personnage phare de la commune du sud a vu sa liste invalidée par la préfecture.
Membre d’Europe Écologie les Verts, Luc Hodebourg avait créé le Parti Familial Marinois.
"C’est un parti qui ne rejette personne. Il y en a pour tous. Comme disait Coluche, je prends tous les rejetés. Je ne mets pas d’étiquette sur qui que ce soit. J’accepte tout le monde. C’est ça un parti familial", expliquait-il alors dans l’émission radio "Saw Ka Di" de Martinique la 1ère du lundi 17 février 2020.
Soutien à la jeunesse
Dans son programme politique, Luc Hodebourg avait notamment à cœur de lutter contre la délinquance, d’aider la jeunesse, les personnes âgées et les femmes.
Ces jeunes, il faudrait leur faire confiance. Ce que je n’aime pas avec certains élus, c’est que quand ils les voient, ils leur mettent une étiquette. Ils vont demander quelque chose, on ne va pas le leur donner parce qu’ils ont des locks ou qu’ils ont fait une connerie. Il y a trop de préjugés.
Durant les débats de la campagne électorale, Luc Hodebourg s’était particulièrement fait remarquer sur le plateau de Martinique la 1ère suite à ce slogan, qui encourageait les jeunes à rester sur le droit chemin :
Pa volé bagay moun ! Ay lanmé !
Luc Hodebourg était un homme engagé qui soutenait et croyait en la jeunesse.