Lutte contre la pollution par la Chlordécone : six projets de recherche retenus en Guadeloupe et en Martinique

Le label "zéro chlordécone", pour restaurer la confiance des consommateurs vis-à-vis des produits locaux.
L’Agence nationale de la recherche (ANR), la Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique ont présenté, jeudi 8 décembre 2022, les six projets de recherche dans le cadre de la lutte contre la pollution au Chlordécone. Les partenaires et les chercheurs antillais sont fortement impliqués dans l’ensemble des six projets

Sur les 14 projets de recherche déposés et éligibles, six ont été retenus par un comité d’évaluation scientifique pluridisciplinaire international. Ils débuteront dès janvier 2023.

Cinq d’entre eux se pencheront spécifiquement sur la remédiation des sols et des eaux, c’est-à-dire leur décontamination, et tous comportent un volet consacré aux sciences humaines et sociales avec une approche One Health ou "Une seule Santé", une approche unifiée et intégrative de la santé humaine, animale et environnementale.

Les six projets retenus

 Le projet Chlor2nou :

Chlordécone et ses produits de transformation : nouveaux outils et connaissances.

Le projet CHLOR2NOU s’intéresse au développement de nouveaux outils de surveillance autour de la chlordécone et de ses produits de transformation – ou métabolites, c’est à dire lorsqu’ elle se dégrade. De fait, pendant des décennies, ce pesticide était considéré comme indestructible ou non-dégradable, ce qui a eu un fort impact négatif sur la gestion de la pollution. Dans une optique de prévention à leur exposition, CHLOR2NOU s’attachera ainsi à mieux détecter et mieux comprendre la formation de ses produits de transformation, à estimer leur toxicité, leur écotoxicité et leur prévalence, puis à étudier les conditions agronomiques et environnementales réalistes capables de favoriser la dégradation de la chlordécone. Ce projet se centrera également sur la représentation du pesticide dans la société antillaise. 

Le projet DéMETer :

 

Déployer une Méthode Efficiente, acceptable et opérationnelle de Traitement des sols pour réduire l’exposition vis-à-vis de la chlordécone et ses produits de dégradation.

Réduire la contamination des sols est donc un enjeu majeur pour diminuer l’exposition et les impacts sur la santé humaine et sur l’environnement. L’objectif de DéMETer est de lever certains verrous techniques et sociétaux autour de solutions de remédiations prometteuses, comme celles couplant la remédiation chimique et la phytoremédiation, afin de permettre leur mise en œuvre opérationnelle. Le projet DéMETer vise ainsi à déployer une méthode efficiente, économiquement viable, socialement acceptable et opérationnelle de traitement des sols pour réduire l’exposition vis-à-vis de la chlordécone et de ses produits de dégradation.

Le projet KARU-FERTIL :

Exposition à la chlordécone et fertilité féminine

KARU-FERTIL se consacrera aux liens entre l’exposition à la chlordécone, perturbateur endocrinien avéré, et l’infertilité féminine. Pour ce faire, l’équipe du projet mènera des travaux de recherche en s’appuyant sur deux approches complémentaires :

- Une étude épidémiologique, construite autour du suivi de femmes âgées de 18 à 39 ans consultant pour infertilité de couple au CHU de Guadeloupe. Les associations entre le chlordécone et les causes médicales les plus fréquentes d'infertilité féminine seront ainsi étudiées ; et - Une approche sociologique autour d’entretiens semi-structurés sur un échantillon de femmes incluses dans l'étude épidémiologique et sur un échantillon de professionnels de santé prenant en charge de l'infertilité du couple en Guadeloupe afin de recueillir leurs perceptions.

Le projet Licoco :

Vivre avec la chlordécone : une co-construction fondée sur les opportunités réunissant des chercheurs de différentes disciplines, LiCOCO fera le point sur l'état des connaissances sur la chlordécone et ses impacts. Ce projet vise notamment à étudier, questionner et imaginer le quotidien des populations avec la chlordécone et à développer des solutions en termes de politiques publiques. En interrogeant les différents discours sur la pollution à la chlordécone (politiques, scientifiques et profanes) et les représentations que les différentes couches de la population ont sur cette pollution, l’objectif de ce projet, entre sciences sociales et sciences expérimentales, est de travailler au développement d’outils pour restaurer la confiance entre les pouvoirs publics et les populations. 

Le projet MetHalo :

: Criblage métagénomique des déhalogénases, nouveaux outils pour la dépollution de la chlordécone. Afin de limiter l’exposition humaine à la chlordécone, le projet MetHalo vise à développer de nouvelles pistes pour une bioremédiation des sols et des eaux, basée sur l’utilisation d’enzymes. En effet, certaines enzymes pouvant dégrader les composants organiques contenant du chlore, comme les déhalogénases, apparaissent particulièrement prometteuses. Le projet MetHalo permettra aux chercheurs d’identifier les gènes codant pour de nouvelles déhalogénases, notamment par des méthodes dites de criblage fonctionnel métagénomique, afin d’agrandir l’arsenal d’enzymes pouvant s’attaquer à la chlordécone. 4 Ce criblage permettra aux scientifiques d’étudier la dégradation de la chlordécone et les molécules produites par cette réaction et d’approfondir les connaissances autour des mécanismes de sa dégradation - toxicité, stabilité, impact environnemental. Plusieurs actions de sciences participatives seront également engagées sur le terrain pour échanger avec les populations locales sur la chlordécone, et à travers la conception d’un jeu sérieux (serious game) visant à sensibiliser les populations, antillaises comme métropolitaine, aux enjeux de l’écocide. 

Le projet Remed-Chior :

Recherche d’un procédé de remédiation des sols contaminés par la chlordécone, étude en laboratoire et à l’échelle pilote, application in-situ et approche socio-politique La chlordécone n’est biodégradable qu'en absence d'oxygène (anaérobie) ; le projet REMED-CHlOR explorera ainsi la remédiation des sols contaminés en anaérobiose (atmosphère sans oxygène) à l’aide de bactéries présentes dans différents environnements biogéographiques guadeloupéens – humidité, pente, etc. Les produits de dégradation de la chlordécone seront ainsi étudiés afin d’identifier les ensembles de bactéries les plus efficaces. Ces derniers seront utilisés pour détecter la présence de chlordécone et de ses métabolites, notamment dans l’eau. Ce projet consacrera également l’un de ses volets à l’implication d’acteurs du monde agricole afin de tenir compte de la compatibilité entre les protocoles de remédiation et leurs pratiques agricoles.

Remed-Chior étudiera aussi les adaptations et les modulations envisageables de la législation pour une agriculture durable et résiliente dans les zones contaminées. Des actions de communication envers le grand public et les scolaires seront mises en place. 

Colloque scientifique en Guadeloupe

Les porteurs et porteuses des six projets lauréats présenteront leurs travaux de recherche lors du colloque scientifique "Connaître pour agir" qui se tiendra en Guadeloupe du 12 au 14 décembre 2022 dans le cadre des Rencontres chlordécone 2022.