martinique
info locale

La maison d'Aimé Césaire sera restaurée

aimé césaire
Maison d'Aimé Césaire
La maison d'Aimé Césaire, quartier Redoute à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère
La "maison d'Aimé Césaire à Redoute (Fort-de-France) va bénéficier du financement des opérations de sauvegarde du patrimoine. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a validé mardi 3 avril, le projet de rénovation et de valorisation de la maison du poète et de l'homme politique.
La maison d'Aimé Césaire, patrimoine emblématique de Martinique, figurera sur le jeu de grattage qui accompagnera le tirage spécial du loto du patrimoine, prévu le 14 septembre prochain.



Stéphan Bern, nommé par le président de la République Emmanuel Macron, à la tête d'une mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine en péril a retenu dans ses 250 projets, la maison du poète et de l'homme politique, située à Redoute sur le territoire de Fort-de-France. 
Aimé Césaire 2
Aimé Césaire ©kobason.wordpress.com
Cette nouvelle intervient quelques jours avant le dixième anniversaire de la mort du chantre de la négritude (17 avril 2008). Écrivain, maire de Fort-de-France, député de la Martinique, artisan de la départementalisation, toute l'œuvre d'Aimé Césaire sera valorisée dans ce projet. 

La maison d’Aimé Césaire, acquise par la ville de Fort-de-France est devenue par donation, propriété de l’Institut Aimé Césaire.

Raymond Saint-Louis Augustin président de l'institut Aimé Césaire

Cette inscription permettra, par la mobilisation de financements publics et privés, nationaux et locaux et notamment de la Collectivité Territoriale de Martinique, d’entamer les travaux de mise en œuvre de l’installation de la Fondation Aimé Césaire.

Trois projets martiniquais sont concernés par cette opération menée par le ministère de la Culture : la maison Telle au Saint-Esprit, le fort de l'îlet à Ramiers aux Trois-Îlets et la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France. 
Publicité