publicité

Malavoi est en deuil : Henri Valide est mort

Henri Valide, le célèbre manager du groupe Malavoi, est mort ce lundi (16 mai) des suites d'une longue maladie à l'âge de 75 ans, dans un hôpital de Fort-de-France.

Henri Valide (1941-2016) le mythique manager du groupe Malavoi © Collection privée
© Collection privée Henri Valide (1941-2016) le mythique manager du groupe Malavoi
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Malavoi est avec Kassav le groupe majeur des Antilles Françaises depuis les années 70 à nos jours. Henri Valide, son manager, celui qui a tant valorisé le groupe en Martinique et dans le monde, est mort ce lundi (16 mai) dans un hôpital de Fort-de-France. "C'était un homme brillant", dit avec émotion l'un de ses proches. "Depuis son lit d'hôpital, il pensait malgré tout au prochain concert de Malavoi en France", souligne Denis Dantin, l'un des musiciens du groupe. C'est dire son attachement à Malavoi qui lui a rendu hommage sur sa page Facebook.
Henri Valide est né en 1941 dans le Var (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) de parents qui lui ont transmis, à lui et à sa soeur (Marie-Claude Valide, à l'initiative de la création de la première compagnie aérienne aux Antilles Françaises) le goût du risque, du travail et de la fête.

Ingénieur de profession, Henri Valide était à la tête d'un bureau d'études dans le BTP. Il a mené de front son activité et celle de manager de Malavoi. "Pas toujours de tout repos", se souvient un autre proche. "Mais il ne laissait rien paraître". Henri Valide avait été très secoué par la mort de Paulo Rosine, chef d'orchestre de Malavoi, le 31 janvier 1993. Il s'est beaucoup investi pour faire redémarrer le groupe et apprendre à "faire sans le chef".

Marié, père de deux garçons, Henri Valide est mort des suites d'un longue maladie à l'âge de 75 ans. Aucune information ne circule, pour l'instant, quant à l'organisation éventuelle de ses obséques, "Henri était très pudique", confie une source proche de la famille. Le groupe Malavoi est parti, avec beaucoup de tristesse ce soir vers Paris, pour son prochain concert. Martinique 1ère présente à la famille ses sincères condoléances.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play