Manifestations contre la réforme des retraites et du baccalauréat : c'est reparti !

social
Grève au Collège Edouard Glissant
©Martinique 1ère
Une centaine d'enseignants et d'étudiants a défilé dans les rues du Lamentin ce matin (15 janvier 2020) pour protester contre la réforme de la retraite et celle du baccalauréat. À l'appel de plusieurs syndicats de l'éducation nationale. La mobilisation devrait s'amplifier demain (16 janvier 2020).
Plusieurs établissements scolaires ont été perturbés ce matin (15 janvier 2020) à l'appel de plusieurs syndicats. La plus forte mobilisation s'est déroulée dans le calme avec une centaine d'enseignants et d'étudiants dans les rues du Lamentin.
Dans leur ligne de mire : la réforme des retraites et du baccalauréat.   

Voyez ces photos de la manifestation au Lamentin : 
Manifestation Lamentin (5) 15 janvier 2020
©Fabrice Defremont (Martinique la 1 ère)
Manifestation Lamentin (4) 15 janvier 2020
©Fabrice Defremont (Martinique la 1 ère)
Manifestation Lamentin (3) 15 janvier 2020
©Fabrice Defremont (Martinique la 1 ère)
Demain (jeudi 16 janvier) la mobilisation du corps enseignant s'annonce encore plus forte à Fort-de-France.

Les mobilisations annoncées demain (jeudi 16 janvier 2020) à Fort-de-France 

Dans la ligne de mire des syndicats et entre autres revendications : la retraite à points mais aussi la réforme du baccalauréat, les épreuves de contrôle continu, la transformation de la fonction publique.

Le syndicat FNE-FP-FO

Tract FNEP FP FO

Le syndicat FSU 

FSU grève du 16 janvier 2020

Le syndicat Se-Unsa appelle également à la grève avec plusieurs actions programmées, la grève administrative des directeurs d’école et le boycott des Conseils de maîtres, des conseils d’école et la suspension des sorties scolaires.

Par ailleurs le SE-UNSA (syndicat des enseignants- Union nationale des syndicats autonomes) appelle à une autre mobilisation ce vendredi 17 janvier 2020 au Rectorat de Terreville "avec tous les anciens livres rendus obsolètes par la réforme  des lycées afin d’obtenir l’annulation des épreuves communes de contrôle continu E3C".

Outre les syndicats de l'éducation nationale et toujours dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites l'intersyndicale du secteur pétrolier :  CDMT (Centrale Démocratique Martiniquaise du Travail), FO (Force ouvrière), la CSTM (Centrale syndicale des travailleurs martiniquais) et la CGTM (Confédération Générale du Travail de la Martinique ) tiendra une assemblée générale demain (jeudi 15 janvier 2020)  à 18 h à la maison des syndicats à Fort-de-France.

Tract CGTM 16 janvier 2020

Les programmes de l'audiovisuel public devraient également être perturbés. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live