Marcel Jean-Baptiste et Jimmy Lagrandcourt, lui aussi cofondateur de l'association "Permactivi" ont mis en place deux lieux. Le premier est "l’ékopost", au quartier Cité coquette, le deuxième baptisé "Jaden yich nou", est installé juste à côté de l’école du bourg du Prêcheur.
L’ékopost est dédié à la récupération des déchets verts de la commune pour expérimenter différents modes de revalorisation. Sur place, Marcel et Jimmy retirent d’abord les plastiques et autres polluants avant de stocker la matière organique par catégories. Il y aura ainsi un tas de bois, de brindilles, de feuilles, d’herbe coupée, etc. Cette matière première sera utilisée pour faire du compost, obtenir du terreau ou des copeaux de bois qui permettront de réaliser du paillage.
L’idée est de montrer que l’on peut grâce à ce que certains considèrent comme un déchet réaliser des amendements pour enrichir les sols sans acheter de produits chimiques importés et ceux à un coût réduit.
Le site est également pensé comme un lieu de culture où rien n’est fait au hasard. Au milieu trône un cylindre métallique peint par une artiste. Il est le centre d’une spirale formée par les différents tas de matières organiques en décomposition qui permettront au final de nourrir le sol.
Marcel organise ici des événements culturels Polyform ou la musique se mêle à la peinture, de la projection et de la déclamation de textes.
Le terreau et le paillage réalisés à l’ékopost trouvent leurs sens dans le "Jaden yich nou". Ici à côté de l’école Clémence Caristan, Marcel et Jimmy réalisent un jardin à la taille des écoliers ainsi ils enrichissent le sol eux-mêmes avec le terreau et protège leur plantation avec le paillage. Les enfants sont ainsi initiés au jardinage, ils apprennent à manipuler la terre, les insectes et jubilent en voyant sortir de terre tomates, oignons pays et autres plantes jour après jour. Un moyen de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance vitale du contact et du respect de la terre.