publicité

Marie-Claire Delbé-Cilla : une militante culturelle s'est éteinte

Marie-Claire Delbé-Cilla, grande dame la photo et de la culture, est décédée ce samedi 15 octobre à Paris. Cette Martiniquaise a formé des générations de professionnels au sein de l’atelier audio-visuel du Sermac (service municipal d’actions culturelles) à Fort-de-France.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Marie-Claire Delbé-Cilla, est décédée ce samedi 15 octobre à Paris l’âge de 66 ans. Cette Martiniquaise a formé des générations de professionnels au sein de l’atelier audio-visuel du Sermac (service municipal d’actions culturelles) à Fort-France. 


Une passion pour la photo

Professionnelle de la photographie Marie-Claire Delbé-Cilla a accompagné Aimé Césaire dans le quotidien en immortalisant des cliches qui sont bien visibles de nos jours. Elle avait intégré le Sermac en 1977, aux côtés de Jean-Paul Césaire directeur de l’institution. 
Daniel Bétis ancien animateur et ancien chargé de communication du Sermac se souvient. "MCDC comme on la surnommait, était un modèle de simplicité, et d’humilité. C’était l’époque du militantisme culturel on ne comptait pas nos heures et je revois l’arrivée de Marie-claire Delbé-Cilla dans l’atelier photo du parc culturel le long du préau. Des jeunes ont été initié à la photo dans son atelier. On peut citer Alain Silfide, Jojo William, Alex Arteron, Marie-Edouard Pezo...". Et Daniel Bétis de préciser que "l’atelier de Marie-Claire était un lieu de rencontres surnommé "le confessionnal"

Marie-Claire Delbé-Cilla, est décédée ce samedi 15 octobre à Paris l’âge de 66 ans.

Renée-lyse Cimper avait reçu en février 2016 au cours de l’émission Ziétaj Marie-Claire Delbé-Cilla. (Revoir cette émission)

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play