Marileidy Paulino monte sur la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques de Paris à l’âge de 28 ans. Vendredi 9 août 2024, aux 400 mètres d'athlétisme, la jeune femme originaire de la République-Dominicaine réalise un temps de 48.17 secondes. C'est mieux que la guadeloupéenne Marie-José Pérec aux JO d'Atlanta en 1996, avec ses 48 secondes 25.
Luis Abinader, le Président dominicain, a été un des premiers à féliciter l’athlète pour sa performance exceptionnelle, une médaille d’or et un record olympique.
Depuis 2023 elle est le numéro 1 de la discipline dans son pays.
Aux Jeux Olympiques de Tokyo elle avait remporté la médaille d’argent et devenait ainsi la première femme dominicaine à gagner une médaille en athlétisme.
Championne du monde à Budapest en 2023, Marileidy Paulino fait preuve d’une régularité depuis 2015 lorsqu’elle a débuté sa carrière au 100m. Puis elle remporte plusieurs championnats aux Amériques toujours en 100m et 200m.
En 2020, elle est élue "Athlète de l’année" par sa fédération locale. Cette même année, après plusieurs échecs dans les sprints, elle commence à courir sur le 400m. Elle affiche des belles performances et se qualifie pour les JO de Tokyo.
L’équipe féminine du relais du 400m de la République-Dominicaine remporte la médaille d’argent. Marileidy Paulino remporte, elle, la médaille d’argent en individuel (400m).Elle détient désormais le record de son pays du 60m en salle, du 200m et du 400m.
Le record de Marie-José Pérec battu... 28 ans après Atlanta
Marileidy Paulino maintient un niveau de fitness, d’aptitudes et une régularité étonnante. À chaque compétition, elle affiche d’excellentes performances.
Née à Nizao, une ville côtière située dans le sud de la République-Dominicaine, elle a grandi dans un foyer monoparental. Elle est la 5e enfant d’une fratrie de 6.
Sportive depuis son plus jeune âge, elle a commencé à courir nu-pieds avant d’être repérée pour ses capacités naturelles d’athlète. Diplômée en éducation physique, elle est aussi sous-lieutenant de l’armée de l'air dominicaine.