365 jours par an et 24 heures sur 24, la marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. Chaque année, pour assurer ses différentes missions, cette composante des forces armées recrute plus de 3500 femmes et hommes en France et en Outre-mer.
En mer, sur terre et dans les airs, 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes, unis dans l’action, déterminés à préserver la paix et à défendre les intérêts de la France.
La jeunesse : un atout dans la marine
La marine nationale a besoin de jeunes motivés pour armer ses bâtiments. Le rythme élevé de ses activités impose, pour conserver son haut niveau d’efficacité opérationnelle, des équipages jeunes, dynamiques et formés aux équipements les plus modernes.
3 500 marins de niveau 3e à Bac+5, âgés de 16 à 30 ans sont recrutés, puis formés. La formation continue et l’acquisition de compétences sont par ailleurs les moteurs de l’escalier social et professionnel au sein de la marine nationale.
Être marin, c’est opter pour une vie en équipage. En entrant dans la marine, on adhère à des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage ; on s’engage à progresser en permanence grâce à sa motivation et son goût de l’effort.
Au sein d’une spécialité, un marin peut par ailleurs développer des compétences multiples tout au long de sa carrière, en bénéficiant de formations continues de haut niveau, dans un univers en perpétuelle évolution.
Les candidatures sont généralement reçues au bureau marine de recrutement près de chez vous, ou rendez-vous sur le site : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/parcours-de-recrutement