La saisie de 1000 kg de marijuana dans le cadre de 5 opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants réalisées en mer en 8 jours.
Martinique ère •
En 8 jours, l'armée a coordonné 5 opérations en mer de lutte contre le trafic de stupéfiants dans la région. Des opérations placées sous l’autorité du préfet Fabrice Rigoulet-Roze, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles et conduites depuis le centre opérationnel interarmées de Fort-de-France par le vice-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles et commandant de la zone maritime Antilles.
1 000 kg de marijuana saisis et 15 suspects remis aux autorités judiciaires
Outre l’interception du 08 mai, le Germinal a conduit deux opérations successives en mer les 1er et 04 mai, permettant la saisie de 103 kg puis de 99 kg de marijuana. Cette dernière action, réalisée avec le concours d’un avion de patrouille maritime du Regional Security System (RSS) basé à la Barbade, a permis aux autorités dominiquaises d’appréhender trois individus suspectés de narcotrafic. "En parallèle, deux autres actions ont été conduites par nos alliés, sous coordination tactique française via le centre opérationnel des forces armées aux Antilles (FAA)", précise la préfecture de Martinique.
La première opération a eu lieu le 04 mai mettant en œuvre des moyens américains, français et saint-luciens conduisant au rejet de 12 ballots de drogue et à l’appréhension de trois suspects à leur arrivée à Sainte-Lucie sur un go fast. La deuxième opération s’est déroulée dans la nuit du 08 au 09 mai au large de la Martinique et a permis au patrouilleur des garde-côtes américains l’USCG Donald Horsley, soutenu par un avion de la Joint Inter Agency Task Force – South (JIATF-S), d’appréhender 7 présumés narcotrafiquants et de saisir 260 kg de marijuana.
"Ces opérations ciblant le trafic inter-îles ont permis la saisie de plus de 1 000 kg de marijuana et la remise aux autorités judiciaires de 15 suspects, contribuant ainsi efficacement à la lutte conduite par la France contre le crime organisé aux Petites Antilles, et particulièrement en Guadeloupe et en Martinique", conclut le préfet de Martinique.