Mars bleu en Martinique : sensibiliser autour du dépistage du cancer colorectal

Un reportage de Franck Edmond-Mariette et François Marlin. ©Martinique la 1ère
Mars bleu, le mois de prévention du cancer colorectal a démarré. C’est la 3e cause de mortalité par cancer en Martinique. En Martinique, entre 180 et 200 nouveaux cas sont détectés tous les ans. Ce cancer se guérit 9 fois sur 10 lorsqu’il est détecté. D’où l’importance de se faire dépister. Le lancement de l’opération Mars Bleu s’est tenu au Morne-Rouge. L'année dernière, la commune a atteint le meilleur taux de participation à la campagne de dépistage. (Re)voir le reportage de Franck Edmond-Mariette et François Marlin.

Jocelyne Gérazimme fait partie des 35% des résidents du Morne-Rouge qui se sont fait dépister durant l’année 2023. Au départ, comme de nombreux Martiniquais, cette retraitée péléenne un peu réticente, a pris du temps à réaliser son test de dépistage du cancer colorectal.

Finalement c'est facile à faire. Donc j’ai fait mon dépistage et j’ai reçu le résultat et je me suis dit que c’est une chose importante à faire. Parce que ce sont des maladies silencieuses. On nous dit qu’il peut y avoir des traces de sang, mais on peut aussi ne pas saigner. 

Jocelyne Gérazimme

Meilleur taux de participation à la détection du cancer colorectal en Martinique

Récompensée et encouragée à poursuivre ses efforts, la ville du Morne-Rouge reçoit cette distinction du meilleur taux de participation à la détection du cancer colorectal en Martinique.

Vous savez que la population du Morne-Rouge est très à l’écoute quand Madame le Maire lance une action. Les gens réagissent. Mais, nous l’avons fait par le biais de nos associations, par la voie de presse, et également en même communiquant dans les lieux de culte.  (...) Quand il s'agit de santé, les gens se mobilisent.

Jenny Dulys-Petit, maire du Morne-Rouge

3e cause de mortalité par cancer

Selon les constatations, le taux de dépistage de cette tumeur très sournoise reste encore faible. Les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sont concernés. Le cancer colorectal est la 3e cause de mortalité par cancer. Alors, sensibiliser le plus grand nombre est l’une des priorités de l’Agence Régionale de Santé.

L’objectif est double. Il est d’abord assez clairement de faire décoller le dépistage si nous le pouvons en ayant des messages simples, des images qui frappent et montrent quel est l’organe. De rappeler aussi que c’est un cancer qui est d’excellents pronostics. En tous cas de bons pronostics quand il est traité à temps. Donc, quand il est dépisté à temps. 

Anne Bruaut-Bisson, Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé

Mars bleu, temps fort de cette campagne, de dépistage propose plusieurs rendez-vous dans différentes communes de l’île.