Relativement récents sur la toile, les sites de ventes promotionnelles en ligne remportent un vif succès en Martinique. Un engouement dont profitent également les entreprises partenaires.
•
Deal des Iles, Deal 97, Shopping 97, ces sites de bons plans ou de ventes privées antillais ont pour point commun de proposer des produits et services à prix réduit. L'offre est multiple et variée: soins en institut de beauté, places de spectacles, nuits d'hôtel, et plus récemment, billets d'avion et croisières. Et ça marche ! Le leader du marché local, Deal des Iles, voit ainsi son chiffre d'affaires progresser tous les ans depuis sa création, il y a six ans. "Une croissance à deux chiffres", nous dit l'une de ses responsables, Dominique Voyer.
Mais attention, pour avoir le droit d'être sur Internet, il faut montrer patte blanche ! Des commerciaux s'assurent que la société a bonne réputation avant de mettre ses offres en ligne. Des enquêtes de satisfaction sont aussi réalisées auprès des clients à l'issue des prestations.
Des rabais de 20 à 70%
Et si ça fonctionne, c'est d'abord grâce aux prix pratiqués. Des rabais entre 20 et 70% sont appliqués. Les tarifs sont fixés par les professionnels avec qui collaborent ces opérateurs. Ils sont plusieurs centaines à s'afficher régulièrement sur le net. C'est, pour certains, le moyen d'écouler leurs stocks, pour d'autres, de se faire un peu de publicité. Il faut dire, qu'avec des centaines de milliers de visites chaque mois, ces sites constituent une formidable vitrine pour les entreprises en quête de notoriété.Mais attention, pour avoir le droit d'être sur Internet, il faut montrer patte blanche ! Des commerciaux s'assurent que la société a bonne réputation avant de mettre ses offres en ligne. Des enquêtes de satisfaction sont aussi réalisées auprès des clients à l'issue des prestations.