publicité

Les Martiniquais aiment toujours autant leur portable !

C'est le premier constat suite à la publication de l'Observatoire des mobiles par L’ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques. Les télécommunications des Martiniquais en 2018 révèlent de nouvelles habitudes. 

La bataille commerciale est vive chez les opérateurs de téléphones mobiles en Martinique. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère La bataille commerciale est vive chez les opérateurs de téléphones mobiles en Martinique.
  • Grégory GABOURG
  • Publié le
530 000, c'est le nombre de cartes SIM comptabilisées fin décembre 2018 sur notre île. Un chiffre qui illustre bien l'engouement des Martiniquais pour le téléphone portable. Et ce chiffre a augmenté de 1% par rapport à 2017.

Les forfaits y sont pour beaucoup dans cette augmentation. En effet, 7 000 abonnements supplémentaires ont été vendus en un an, dont la moitié entre septembre et décembre. Sans doute l’effet combiné entre les fêtes de Noël et la rentrée scolaire.
 

Plus d’abonnements et moins de cartes prépayées


Autre enseignement de ce rapport, les cartes sans engagement trouvent de moins en moins preneur chez nous. 1 000 ventes de moins ont été enregistrées par rapport à 2017.

Cependant, la part d’utilisateurs de ce type de cartes est loin d’être dérisoire. Plus d’un tiers des consommateurs utilisent ce type de carte SIM.
Mais ces cartes achetées ne sont pas forcément toutes actives. En effet, 85 000 cartes n’ont pas du tout été utilisées l’an dernier. En clair, le client n’a reçu ou émis aucun appel, ni envoyé de SMS, ou effectué une connexion pendant les trois derniers mois. Ces "utilisateurs fantômes" représentent plus d’1/6e du parc.

L’Observatoire ne le dit pas comment expliquer ce gâchis. Reste que la part de cartes non utilisées a augmenté en un an. Elle était de 16% en 2017 contre 12% en 2018.

Ce qui n’empêche pas le portable d’être très présent dans la vie des Martiniquais. Le taux de pénétration chez nous est de 141,3%, un chiffre en hausse. Cela représente une carte SIM et demie par personne. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play