publicité

Le Martiniquais Edson Eugène sera commissaire de jet-ski aux Jeux Asiatiques en Indonésie

Edson Eugène ne cache pas sa fierté. Il a été sélectionné afin de faire partie des neuf commissaires européens pour la discipline jet-ski lors de la 18e édition des Jeux Asiatiques en août prochain en Indonésie.

Edson Eugène © Facebook
© Facebook Edson Eugène
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Impossible pour Edson Eugène de cacher sa fierté tant il l'est. Celui qui a organisé en Martinique les championnats du monde de jet-ski en 2016 (Case-Pilote) et 2017 (Fort-de-France) a été sélectionné pour faire partie des neuf commissaires européens aux prochains Jeux Asiatiques en Indonésie. Il sera le seul commissaire martiniquais et caribéen. 


"C'est une fierté pour mon association (TYM 972qui travaille derrière moi et pour la Martinique. Parce que je suis un Martiniquais et voir qu'on est reconnu à travers le monde de par nos actions c’est quand même quelque chose de fabuleux", avoue-t-il. 

L'Europe puis l'Asie




Sa participation se fera en deux temps, aux championnats d'Europe prévus à Bruxelles du 1er eu 8 juillet "pour que le CIO valide tous les commissaires de la branche Europe". Puis le départ pour les épreuves de jet-ski prévues du 22 au 26 août aux Jeux Asiatiques en Indonésie. 



Depuis 2014, il est membre de la commission de la fédération de motonautisme International Jet Sport Boating association (IJSBA). "Le président de la fédération international a pris les meilleurs commissaires au monde pour cet évènement, et j'en fais partie. C'est comme le mondial de football, on prend les meilleurs arbitres", précise-t-il.



Ainsi, il aura pour mission de suivre "la gestion de course, les pénalités, voir si les pilotes respectent le règlement et enfin valider les classements après chaque course".

Par ailleurs, le martiniquais espère profiter de l'évènement pour rencontrer des personnes et se faire des contacts. "Lorsque vous êtes à ce niveau de la compétition, ça vous procure des relations (...) Nous permettre de rayonner davantage avec des partenaires prestigieux comme ceux qui sont sur place".



Objectif JO d'été Paris 2024




Un peu à l'image des Jeux Olympiques, cette manifestation est organisée tous les quatre ans, mais par le Conseil Olympique d'Asie. La 18e édition se déroulera du 18 août au 2 septembre 2018 dans les villes de Jakarta et Palembang, en Indonésie.


Jeux Asiatiques 2018. © Asian Games
© Asian Games Jeux Asiatiques 2018.
Le jet-ski ne figure pas parmi les disciplines des Jeux olympiques d'été ou d'hiver. Après une expérimentation aux jeux de Bali en 2008, la discipline rentre pour la première aux Jeux Asiatiques.



Edson Eugène devrait quitter l'île le 1er juillet prochain vers la Belgique avant un retour en Martinique puis un nouveau départ pour deux jours de voyage vers l'Indonésie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play