publicité

Le Martiniquais François Régina crée des liens entre le Japon et son île

Il est parti étudier au Japon et a fait carrière. Le Martiniquais François Regina a monté une association "La Maison de Martinique" à Kyoto au Japon. Sa structure permet aux jeunes antillais de venir se former au Japon.

François Régina, le fondateur de la "Maison de Martinique" et "J'Imagine Japan Corp" au Japon © La1ère
© La1ère François Régina, le fondateur de la "Maison de Martinique" et "J'Imagine Japan Corp" au Japon
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
François Regina a été le premier étudiant antillais à intégrer l'université des langues étrangères de Kyoto. Il a quitté la Martinique il y a vingt ans pour étudier au Japon.

François Régina s'est installé à Kyoto, une ville qui incarne le Japon traditionnel où il a crée la "Maison de la Martinique" et l'association "J'imagine Japan", une structure d'aide aux étudiants.

Son objectif : c'est de valoriser les talents de son île et plus largement des Antilles. Mais partir étudier au Japon ou y faire carrière cela ne s'improvise pas.

Reportage Nathalie Sarfati et Massimo Bulgareli 
Antilles-Japon

Sur le même thème

  • université

    Eustase Janky milite pour une Université "une et indivisible"

    Eustase Janky, le président de l'Université des Antilles a rencontré, ce mardi les syndicats du pôle de Martinique sur le campus de Schoelcher. Il est aussi venu pour ramener la sérénité au sein des équipes de Martinique et s'opposer au démantèlement de l'université en deux petites unités.

  • université

    Les étudiants effectuent aussi leur rentrée

    Ce lundi 4 septembre, c’est aussi la rentrée universitaire, à Fouillole et à Schœlcher.  En Martinique, une 2e édition du Village Campus Service permettra aux nouveaux étudiants de se familiariser avec le Campus. C'est l'occasion aussi d'aborder les enjeux de la rentrée universitaire.

  • université

    Université : moins de licences à la rentrée

    L'Université des Antilles n'a pas obtenu du ministère de l'Éducation nationale les accréditations néccessaires à l'ouverture de nouvelles licences. Ces nouvelles offres de formation devaient débuter sur le campus de Schoelcher en septembre 2017.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play