publicité

La martiniquaise Aude Pavilla récompensée pour un nouveau protocole d’IRM afin de mieux diagnostiquer les AVC

Aude Pavilla, chercheuse en imagerie médicale, a reçu à Paris le prix jeune talent de la fondation l'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, grâce à la découverte d’une nouvelle méthode plus rapide, afin de mieux prendre en charge les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

Aude Pavilla, post doctorante, lauréate de la fondation l’Oréal et l’UNESCO © Francetv
© Francetv Aude Pavilla, post doctorante, lauréate de la fondation l’Oréal et l’UNESCO
  • Alex Léveillé & Guy Etienne
  • Publié le
Grace à ses travaux de recherches, la jeune Aude Pavilla vient de trouver un nouveau protocole d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), afin de diagnostiquer plus rapidement les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux). C'est cette découverte qui lui a permis de décrocher (mardi 8 octobre 2019 au muséum d’histoire naturelle de Paris), le prix jeune talent de la fondation l'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

En travaillant à tours de rôle entre le CHUM de Martinique et l’université de la ville de Rennes (au nord de la France), Aude Pavilla a élaboré cette nouvelle méthode. Elle a reçu cette distinction dans la catégorie Biologie et Médecine. 

Santé

Aude Pavilla, prix jeune talent de la fondation l'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science
Environ 500 personnes sont victimes d'un AVC chaque année en Martinique. Au niveau mondial, l'AVC est la première cause de décès chez la femme et la troisième cause chez l’homme. Travailler sur cette problématique, revêt une importance particulière pour Aude Pavilla, car l’Accident Vasculaire Cérébral représente la 3e cause de mortalité dans le monde et la 1e cause de handicap. 

Santé

Aude Pavilla, Lauréate de la fondation l'Oréal-UNESCO /nouvelle méthode d'IRM pour les AVC
Depuis la création du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science il y a 21 ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent des femmes scientifiques reconnues, encouragent de jeunes femmes à suivre une carrière scientifique en les accompagnant à un moment charnière de leur parcours professionnel.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play