publicité

La Martiniquaise Maely Betzy, prodige du tennis, s'engage dans le circuit professionnel

Maely Betzy, 12 ans, fait partie de l’élite du tennis de demain. 4 fois championne de Martinique (2013-2014-2015-2016), elle a un potentiel exceptionnel et envisage de participer à des tournois du circuit international des 13/14 ans mais également au championnat de France à Paris (juin 2019).

Maély Betzy a déjà accroché 4 titres de championne de Martinique à 12 ans © Collection privée
© Collection privée Maély Betzy a déjà accroché 4 titres de championne de Martinique à 12 ans
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Maely Betzy, c'est un nom à retenir. Elle brille dans les compétitions de tennis. À 12 ans, licenciée au club du Francois, elle mesure aujourd’hui 170 cm, bien au-dessus de la moyenne pour son âge. Le corps médical prévoit qu'elle sera proche de 185 cm, ce qui est un avantage important dans le sport qu'elle pratique.  


Une passion pour le tennis


Maely Betzy a débuté le tennis à l’âge de 4 ans. Entre ces titres de championne Martinique et les trophées remportés, elle vit une vraie passion pour ce sport. "Mon seul objectif est de faire parti du Top 10 mondial. Je suis prête à travailler dur et donner le maximum de moi-même. En faire non seulement une vraie activité professionnelle mais devenir une vraie championne" précise la jeune fille de 12 ans.

Notre championne s’est déjà distinguée dans les compétitions de la région Antilles-Guyane. En juillet 2016 elle est élue meilleure femme d'esprit sportif  au tournoi de Sainte-Lucie. À cette même période  à Saint-Martin, elle rencontre Laurent Paillusseau qui a une crée une Académie et a été le coach de Elina Svitolina (actuellement  5e joueuse mondial).
 

Sport et études...les parents sont vigilants


Pour atteindre le statut de sportif de haut niveau, ses parents encadrent son programme de préparation physique et tennistique avec son cursus scolaire.
© Collection privée
© Collection privée
Élève de 5e au collège la Jeté au François, notre championne bénéficie d’entraînements sportifs quotidiens sur mesure, et de trois séances d’entraînements de tennis par semaine. Maely Betzy va concilier sport et études dans les années à venir, en étant rattachée au CNED (Centre National d’Études à Distance) qui est le mode scolaire que propose l’Éducation nationale pour les jeunes sportifs de haut niveau. 


Maely rêve des tournois du Grand Chelem


En 2019, elle compte participer à des tournois sur le circuit international des 13/14 ans afin de faire son entrée dans le classement mondial des jeunes de son âge. "Mon objectif sur le plan national est de jouer dans les meilleures conditions les prochains championnats de France à Paris qui auront lieu début juin 2019".

L’année de ses 14 ans (2020), la quadruple championne de Martinique compte participer au tournoi du Grand Chelem juniors (Roland Garros, Windbledon, Us Open, et Open d’Australie). Elle disputera des tournois tous les mois pour atteindre son objectif.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play