Le tour se termine ce samedi au Robert et jusqu'aux derniers moments la course est disputée. Les écarts sont faibles après l'avant-dernière manche entre l'Anse à l'âne et le Marin ou finalement le vent était au rendez-vous.
La flotte a bouclé le parcours avec un grand bord de près avant de rejoindre le Marin.
"Le Martinique Cata Raid se gagne au Robert, il faut faire du mieux que tu peux, mais personne n'est à l'abri d'un ennui technique", rappelait le martiniquais Nicolas Gillet (en double avec Ian Girod, au départ de la quatrième manche hier matin. L'équipage a connu des problèmes techniques : le spi coincé en tête de mât leur fait perdre de précieuses minutes.
Sur ce même bord de spi, Aurélien Ottou et Rémy Piazzia – Bullet, seconds au général après trois manches, partent à la faute dans une risée et voient eux aussi la tête de la flotte s'envoler.
Au Cap Salomon, Lou Mourniac et Pierre-Yves Durand - Acomalis se font déborder par Matthieu Marfaing et Jean Boulogne. Les deux équipages vont alors se livrer une bataille épique et surtout, creuser le trou, avec le reste de la flotte.
Sur le bord de près entre le Diamant et le Marin, l'accélération du F18 de Lou Mourniac et Pierre-Yves Durand est fulgurante, le bateau est calé dans ses lignes. Les Bretons ne laissent aucune chance à leurs poursuivants et s'imposent pour une minute et 41 secondes.
On est hyper bien partis, avec une petite gauche au moment du départ. On passe trois dans le grain à la bouée de dégagement. Le bord vers l'anse d'arlet, était incroyable : sous spi, on a fait 22 nœuds en pointe, c'était l'extase. On s'est fait doubler à la pointe du Diamant : on était un peu verts parce qu'on avait pris un peu de distance et ils sont revenus en deux secondes. Il a fallu cravacher sur tout le bord jusqu'au Marin pour les doubler et creuser l'écart.
Pierre – Yves Durand - Lou Mourniac vainqueur étape 4
Emmanuel et Vincent Boulogne - Cirrus 901 retrouvent le chemin du podium et montent sur la troisième marche en franchissant la ligne presque 6 minutes après les vainqueurs du jour.
En F16, la victoire du jour revient à Christophe Sainglin et Olivier Magret auteurs d'une manche supersonique, 7ème au scratch ! Flavien Bascoul / Sinclair Andreu - Trébuchon Equip franchissent la ligne d’arrivée 8 minutes 22 et devancent Bérengère Kieffer et Pascal Marchais - Uship, troisièmes.
Etape 5 : Marin-Le Robert : Départ donné à 10H