Pour cette 4e édition du festival de jazz, la ville de Jacmel en Haïti a accueilli artistes Haïtiens, Américains, Mexicains et Martiniquais. Crée à l’initiative de l’association Jacmel Jazz Festival, il s’agit avant tout de promouvoir le Jazz et de mettre en exergue des échanges culturels entre musiciens de la diaspora.
En collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, les organisateurs ont proposé des concerts, une exposition, une conférence et des projections de films, à l’Alliance Française et à l’école de musique Dessaix Baptiste." Cette dynamique a pour objectif de réunir des musiciens des quatre coins du monde, de partager leurs talents, leurs visions et idées" rappelle Richecard Ciné, responsable du festival.
La délégation de Martinique
La Martinique mise sur plusieurs ateliers. Elle est présente avec une exposition photos "Moun Jaz" de Jean Guy Cauver, un concert de Marc Cabrera avec Norman Imeran "Rasin Mwen Project" et une conférence sur le jazz dans la caraibe avec Yv-Mari Seraline.
Marc Cabrera, ce virtuose clôture le festival de Jacmel. Il est aujourd’hui l’un des pianistes martiniquais les plus doués de sa génération. On a pu le voir sur des scènes internationales à Vienne en 2015. À travers ses compositions et arrangements, il honore les grands noms du Jazz en s’imprégnant de ses racines et de la culture martiniquaise. Ce virtuose clôture le festival de Jacmel