Martinique/Guinée-Bissau, un match amical pour l’histoire

football
MARTINIQUE vs GUINÉE-BISSAU
Le Samedi 24 Septembre 2022à 19h30 au Stade Pierre Aliker se jouera un match amical international opposant la sélection de Martinique à la sélection de Guinée-Bissau. ©LMF
Ce samedi 24 septembre 2022, la Martinique accueille pour un match amical, l’équipe nationale de Guinée-Bissau au stade Pierre Aliker à 19h30.

SUIVRE LE MATCH SUR RADIO MARTINIQUE La 1ERE

Deux formations en pleine préparation, profitent de la fenêtre internationale pour disputer un match amical. La ligue de football de Martinique se saisit de l'opportunité pour conclure cette rencontre face à cette équipe de Guinée-Bissau qui figure au 115e rang de la FIFA. Un match ouvert a priori, même si les visiteurs partent avec les faveurs des pronostics puisque l'équipe est essentiellement composée de joueurs professionnels qui évoluent en Europe pour la plupart. 

Les pronostics favorables à la Guinée-Bissau   

La Guinée-Bissau a participé aux 3 dernières éditions de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Elle est en pleine campagne de qualification pour la prochaine édition de l’épreuve qui se déroulera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Les hommes de Baciro Candé, le sélectionneur, qui a pris en charge cette formation depuis 2016, sont à la recherche des meilleures combinaisons pour obtenir leur ticket pour la CAN 2023 (reportée à 2024).

Pour l’instant le Nigéria occupe la première place du groupe A avec deux points d’avance sur les bissau-guinéens. Les deux formations doivent se rencontrer en mars 2023.

Ce match amical à Fort-de-France se déroule le jour de la fête nationale de la Guinée-Bissau. Une opposition qui revêt une importance particulière pour ce pays et ses joueurs qui entendent faire honneur à leur drapeau. Il faut noter que plusieurs joueurs, titulaires habituels de cette formation, n’ont pu effectuer le déplacement. Parmi eux, Mama Baldé l’attaquant de Troyes club de Ligue 1 française, Mamadi Camara qui évolue à Reading FC ou encore Janio Bikel Da Silva joueur de Vancouver.  

Entrainement de la sélection
Entrainement de la sélection de Martinique. ©François Marlin

La Martinique veut rester invaincue à domicile 

Côté martiniquais, voilà un bon test pour une formation qui évoluera sans les joueurs appelés lors des matchs de la Concacaf Nation League. Malgré la fenêtre internationale, le staff martiniquais n’a pu bénéficier de ses joueurs évoluant en Europe. Les matchs du championnat de National en sont la cause tout comme la question du financement des déplacements de ces joueurs. 

L'équipe technique, emmenée par Marc Collat avait un autre plan. Le programme initial prévoyait des rencontres face à Sainte-Lucie mais la défection de nos voisins du sud propose une confrontation inédite pour les joueurs. Si la Martinique a déjà disputé un match contre le Cameroun lors d’un tournoi disputé en Haïti, c’est bien une première à domicile pour nos couleurs. 

Pour ce match amical, Baciro Candé n’hésite pas à parler de match entre pays frères d’Afrique mais pour lui, la dynamique de la victoire est fondamentale malgré les absents. Après la victoire en juin dernier en match officiel face à Sao Tomé-et-Principe sur le score de 5 buts à 1. 

La sélection de Martinique, après son match nul 0 à 0 face au Panama en juin dernier, souhaite rester invaincue à domicile. Le défi est de taille et gageons que les coéquipiers de Dany Hérelle le capitaine martiniquais, comptent sur le soutien du public martiniquais face à cette opposition pour cette affiche historique. 

Martinique/Guinée-Bissau, samedi 24 septembre au stade Pierre-Aliker à Fort-de-France à 19h30.