La Martinique honore ses ceintures noires de judo

judo
Judokas
Les pionniers du Judo en Martinique, ont été honorés ©M.V
Samedi dernier (28 janvier), le Hall du stade Louis Achille a accueilli la traditionnelle cérémonie Kagami Birati, une réunion qui met à l’honneur les ceintures noires de Martinique. Un public important s’est rendu sur place pour voir nos judokas.
Sur sa fiche technique, la Martinique peut être fière de son judo. La discipline regroupe 37 clubs et 3000 licenciés, dont 135 ceintures noires. Parmi eux, notre territoire compte quatre sixième dan – plus haut grade de la discipline – dont 3 en activité. Il s’agit de Jean-Félix Cesar de la MJC Floréal, Luc Rucort de l Jido Matinik, de Victor Bray du Judo Club du Carbet et d’Alfred Cephise (actuel président de la ligue) du Squale-Club de Sainte-Luce. Il est aussi le plus jeune haut gradé de la Caraïbe et des Outremers, en activité.
 
Une belle fête qui a permis aux 400 personnes venues voir la cérémonie de voir ce que les dirigeants de la ligue de Martinique appellent l’alpha et l’oméga du judo local : la doyenne de la discipline avec Paulette Vertueux (plus de 80 ans), et licenciée toujours à Floréal, et le petit Thiago Valard, une ceinture blanche âgée d’à peine 4 ans, et licencié à Sainte-Luce.
 

Les voeux du président Céphise

 L’équipe du comité directeur de la Ligue de Judo de la Martinique est dans l’action. "Notre volonté est de poursuivre le travail déjà commencé par nos prédécesseurs pour développer toutes les facettes de notre discipline dans toute la Martinique, dans la Caraïbe, sur le plan national et international. 

Il faut remercier tous acteurs (enseignants, présidents et dirigeants) des arts martiaux et particulièrement du judo qui œuvrent au quotidien dans les dojos. Dans la pratique, on doit montrer une détermination sans reproche en véhiculant le code moral du judo. On doit de continuer à montrer le bon exemple avec sincérité et avec joie bien sûr, afin de participer à l’amélioration de notre société
".

Sur le terrain, la Ligue de Martinique donne déjà rendez-vous aux amateurs, le 18 février prochain pour les demi-finales du championnat de France dans les catégories Cadet, Juniors, et Séniors.
Judoka
Thiago Valard (4 ans), accompagné de Léo Vassard, président du Squale Club ©M.V
Judokas
Paulette Vertueux, la doyenne du judo accompagnée par Jean-Louis Pavilla ©M.V

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live