Martinique la 1ère rend hommage à Jacky Bernard, compositeur du groupe Fal Frett emporté par la Covid

hommage
Jacky Bernard
Jacky Bernard (1952/ 2021). ©Biguine Jazz 2018 (Dan Beal)
Ce vendredi soir (27 août 2021) à 21h30, émission télévisée en hommage à Jacky Bernard. Le talentueux pianiste martiniquais et compositeur du groupe Fal Frett, est mort vendredi dernier à l'âge de 69 ans de la covid.

Fal Frett et les frères Bernard font partie du patrimoine musical martiniquais  Avec un composition arrangeur comme jacky Bernard, ils ont contribué au renouveau de l'expression en matière de compositions, du groov et des interprétations.

Dans les années 75, lorsque le groupe Fal Frett, apparaît sur  les scènes musicales du Cmac ou du Sermac, il apporte une dimension sonore puisée dans nos racines. Cette approche jazzy donne naissance à un courant moderne caraïbéen.

Jacky Bernard est un acteur de cet élan. Auteur, compositeur, instrumentiste, arrangeur et directeur musical, l’enfant de l’Ermitage devient une leader charismatique incontesté et incontestable.

Il a révolutionné le paysage musical

 

Certains se rappelleront de l’époque du foisonnement des piano-bars avec "l’émission radio Carrefour Piano-bar". Il y avait "la bohème", "la Carafe", "chez Hortense", "le New Brummel’s", "le Pélican"...

Jacky Bernard et d’autres illustres musiciens dont Marius Cultier et Paulo Rosine étaient là. 

Hommage à Jacky Bernard au festival Biguine Jazz 2018

 

Si la Martinique a perdu un créateur exceptionnel, elle a gardé des traces grâce au festival biguine jazz et l’action des jeunes Thomas Boutant (Directeur musical) et son frère Lucas Boutant (régisseur général), épaulés par leur père Christian Boutant (créateur).

Ce concert enregistré en 2018 avec les frères Tixier, un violoniste, un pianiste et les frères Bernard : Jacky, Alex et Nicol, est un régal.

Martinique la 1ère vous propose de savourer ce moment dans le cadre de Biguine jazz. Ce soir à 21h 30 sur Martinique la 1ère.