La Martinique manque de sang : un appel à la mobilisation générale est lancé 

sang
Don du sang Martinique
Don du sang en Martinique. ©Martinique la 1re
Dimanche 14 juin 2020, c'est la journée mondiale du don du sang. L’Établissement Français du Sang (l’EFS) en profite pour lancer un appel alarmiste à la population, afin de l’inciter à donner. L'objectif est de "faire remonter le niveau de réserve".
Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, permettant à la Martinique d’être autosuffisante en produitts sanguins, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement observe l’EFS (Etablissement Français du Sang).

Or, "les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage" avec la reprise de l’activité hospitalière. 

La situation est aujourd’hui préoccupante. Les réserves de sang sont désormais en-dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.
 
(Communication de l’EFS)


L’EFS Martinique fait face à deux difficultés impactant fortement les réserves de sang :
  • D'une part, à cause de l’annulation de nombreuses collectes mobiles (notamment dans les universités et les entreprises), lesquelles étaient prévues avant le confinement. Et c'est encore le cas d’après l’institution, car plusieurs secteurs sont toujours au ralenti, en raison de la prolongation du télétravail, ou faute de locaux disponibles.
  • D’autre part, la fréquentation des donneurs a chuté depuis le 11 mai 2020, malgré le déconfinement.
Don de sang
Représentation schématique des réserves de l'EFSM (Etablissement Français du Sang de Martinique) ©EFS Martinique

Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois, pour passer le cap du confinement et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant juillet et août prochain.

(Communication EFS Martinique)


L’Établissement Français du Sang espère que les futurs donneurs maintiendront l’effort jusqu’au mois de septembre 2020, et au-delà. 
 

Mesures sanitaires garanties 


Pour faire un don, il suffit de se rendre à la maison du don (quartier La Meynard à Fort-de-France), ou sur l’un des sites de collectes mobiles.

Parce-que la sécurité des donneurs est sa priorité, l’EFS Martinique a mis en place sur les collectes, les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous.

(Richard Mindeau, communication EFS Martinique)


Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines. Les personnes ayant donné au début du confinement peuvent donc revenir en collecte, en particulier lors de l'opération "prenez le relais" jusqu'au 11 juillet 2020.
Affiche EFS Martinique
Affiche de l'opération "Prenez le relais" (juin 2020) ©EFS Martinique
Pour savoir où donner, rendez-vous sur :
dondusang972.net ou sur l’appli "Don de sang" et sur  efs.sante.fr