martinique
info locale

La Martinique peaufine son dossier de candidature au patrimoine Mondial de L'UNESCO

patrimoine
Patrimoine
la réunion technique de l'UNESCO se déroule pendant quatre jours. ©PNR
Un atelier technique de l'UNESCO se déroule en Martinique ce lundi 20 mai 2019 à l'hôtel de l'Assemblée. Différents partenaires peaufinent le dossier candidature de la Martinique au patrimoine Mondial de L'UNESCO au titre des Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord.
La réunion se déroule dans la salle Maurice Nicolas Hôtel de l'Assemblée de la CTM (ex-conseil général) à Fort-de-France. L'atelier technique se déroule du 20 au 24 mai 2019. Les séances de travail accueillent des collaborateurs du ministère de la transition Écologique et Solidaire (MTES) et des experts scientifiques. 
 

Un atelier technique 


Les différents partenaires vont finaliser collégialement le travail de co-construction de ce projet de territoire en vue d’un dépôt en Janvier 2020.
Le projet a le soutien de François De Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire. Cet atelier technique de l'UNESCO réunit le Parc naturel de Martinique (PNM), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), l’Etat, et les différentes structures qui régulièrement collabore au dossier de candidature des  "Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique" au Patrimoine Mondial.


Derniers tours de table


Le dossier de la Martinique est bien apprécié. Le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) a régulièrement sanctionné d’avis favorables la procédure de candidature martiniquaise avec la reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) des volcans et forets du Nord en octobre 2016, les validations des modalités du périmètre (Avril 2017) et des dispositions du plan de gestion (Octobre 2018) du futur Bien.

Le dossier mis à jour, avec les éléments retenus à l’issue de ces réunions en Martinique, consultations et atelier technique, sera déposé en janvier 2020. Les conclusions de ces travaux en Martinique seront rendues publiques le 24 mai 2019.
Publicité