"Martinique Pionnères" célèbre la journée mondiale de l'entreprenariat féminin

entreprises
Femmes chefs d'entreprises
Une majorité de femmes chefs d'entreprises réunies au siège de l'association Martinique Pionnières (septembre 2016) ©FB Martinique Pionnières
Décrétée par les Nations Unies en 2014, la journée mondiale de l’entreprenariat féminin (vendredi 18 novembre), est relayée pour la première fois chez nous, par Martinique Pionnières.
Une journée pour célébrer les femmes entrepreneurs. Décrétée par les Nations Unies en 2014, la journée mondiale de l’entreprenariat féminin est relayée chez nous, par Martinique Pionnières, pour la première fois. L'événement inaugural a lieu à New York, mais d'autres manifestations se déroulent simultanément, dans 144 nations.

En Martinique, l’entreprenariat féminin a pris de l’ampleur ces dernières années. Mais la proportion de femmes entrepreneurs  reste globalement timide. Près de la moitié des entreprises individuelles sont créées par des femmes. Pourtant, elles ne représentent qu’un tiers des effectifs, dans les instances dirigeantes. Selon l’association Pionnières de Martinique, l’idéal aurait été d’atteindre l’égalité pour respecter la parité homme femme.

Les femmes entrepreneurs ont longtemps investi le secteur tertiaire, et notamment les services à la personne. Aujourd’hui, on les retrouve dans l’agriculture, et de plus en plus dans les secteurs de l’innovation. En revanche, elles sont moins nombreuses dans celui de l’industrie. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live