La Martinique revient en vigilance orange pour mer dangereuse et reste en jaune pour vents violents et fortes pluies

cyclones
Vigilance Orange
©Martinique1ere
La houle de nord-est générée par l'ouragan a atteint son maximum en Martinique en fin de soirée d'hier et a provoqué de forts déferlements en Atlantique et en Caraïbe. La Martinique revient vigilance orange pour mer dangereuse et reste en jaune pour vents violents et fortes pluies.
Le bulletin de météo France (mercredi matin 6 septembre 2017) à 5h09 :

Situation actuelle :

L'ouragan Irma, de catégorie 5, est un phénomène dangereux qui a atteint le nord des Antilles. Il est plus puissant que l'ouragan Luis en 1995 . C'est un phénomène sans précédent dans la région des Antilles. A 05h locales, le centre de l'oeil se trouvait à proximité immédiate de Saint-Barthélémy soit à environ 370 km au Nord-Ouest des côtes martiniquaises.

"La houle de nord-est générée par l'ouragan a atteint son maximum en Martinique en fin de soirée d'hier et a provoqué de forts déferlements en Atlantique et en Caraïbe. Le vent s'est orienté ouest, puis sud-ouest direction inhabituelle qui agite la mer caraïbe. Des lignes pluvieuses et orageuses balaient la Martinique. Leur intensité est actuellement modérée", assure météo France.

Prévisions :
La mer, danger de niveau ORANGE : La houle en Atlantique et dans les canaux a dépassé son maximum avec des vagues entre 2 et 3 m. Elle a amorcé nettement sa diminution au cours de la nuit. Les vagues sont comprises entre 1m50 et 2m, avec de nouveau de faibles périodes. Cependant, en mer Caraïbe, le vent d'Ouest ajoutera de l'effet aux trains de houle. Il en résultera des vagues proches de 1m50 à 2m qui viendront s'échouer à la côte et provoquer de forts déferlements sur le rivage. Une amélioration est attendue en fin de journée.

Le vent, danger de niveau JAUNE : de secteur ouest à sud-ouest, il va progressivement se renforcer dans la matinée. Sans commune mesure avec les vents proches de l’œil du cyclone, les vents atteindront en matinée, 50 à 60 km/h en moyenne et pourront dépasser 80 km/h en rafales, voire localement 100 km/h sur le relief et les cols exposés.

Les pluies, danger de niveau JAUNE : des passages pluvieux d'intensité modérée gravitent en périphérie du cyclone et traversent rapidement la Martinique sans donner de cumuls inquiétants. Les nuages viendront du sud-ouest et apporteront des pluies fréquentes, localement fortes et orageuses : elles pourront donner des cumuls de 50 à 100 mm. "À noter que les versants caraïbes du relief sont de façon inhabituelle exposés aux pluies venues du large", notent les spécialistes. 

Données observées :
À 04 heures légales: mer : en Atlantique: houle de nord-est, creux moyen 2m00 à Basse Pointe, creux maximal entre 2m50 et 3m, périodes inférieures à 8 secondes. En baie de Fort de France : creux moyen 1m30, creux maximal de 2m00. Vent : 25 km/h de sud-ouest à l’aéroport, et 15km/h de sud-sud-ouest à Sainte-Anne Pluies : depuis midi hier : 10 à 20 mm sur le sud de l'île, 30 à 50 mm sur le relief du nord et ses abords.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live