publicité

Martinique Surf Pro : des favoris au tapis au deuxième jour de course

La deuxième journée de compétition, de la Martinique Surf Pro à Basse-Pointe, le lundi 18 avril a été fatale à certains favoris, et pas des moindres puisque les deux finalistes de l’an dernier, l’Hawaïen Joshua Moniz et le Sud-Africain Michael February, ont été éliminés.

Le Martinique Surf Pro monte en pression © WSL/Poullenot
© WSL/Poullenot Le Martinique Surf Pro monte en pression
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Les conditions n’étaient pas simples pour cette deuxième journée de compétition mais quatre surfeurs ont malgré tout réussi à obtenir des scores supérieurs à 15 points au troisième tour : le Portoricain Brian Toth (avec 16,27 points, dont une vague à 9,17 points), le Français Vincent Duvignac (15,26 points), le surfeur de Saint-Barthélemy Dimitri Ouvré (15,13 points) et le Vénézuélien Rafael Pereira (15,10 points).
Parmi les surprises de ce troisième tour, l’élimination sur le fil de Lucas Silveira, le champion du monde juniors en titre (12,07 points contre 12,33 points pour le 2e de sa série, le Sud-Africain Matthew McGillivray).

Trois favoris éliminés

Ce lundi 18 avril, marquait l’entrée en compétition des meilleurs surfeurs et le quatrième tour a commencé par un coup de théâtre. L’Hawaïen Ezekiel Lau, tête de série n°1 du Martinique Surf Pro, crédité d’un score de 16,50 points est éliminé à 5 minutes du terme de sa série, il a forcé une priorité et a donc été pénalisé par les juges. 
Demi-finaliste l’an dernier, le Péruvien Miguel Tudela a été la victime suivante, suivi par le Sud-Africain Michael February, finaliste de la compétition en 2015. Dans l’avant-dernière série de la journée, le tenant du titre Joshua Moniz s’est lui aussi fait sortir.
Les derniers qualifiés seront connus ce mardi, si les conditions de vagues le permettent. © WSL/Poullenot
© WSL/Poullenot Les derniers qualifiés seront connus ce mardi, si les conditions de vagues le permettent.

Les animateurs du deuxième jour

16 surfeurs ont décroché leur place pour le cinquième tour. À noter les superbes performances de deux Guadeloupéens, Timothée Bisso et Charly Martin, vainqueurs de leurs séries respectives. Les Brésiliens étaient très en forme puisque six d’entre eux ont déjà décroché leur ticket pour le cinquième tour : Marco Fernandez, Ian Gouveia, Alan Donato, Jesse Mendes, Willian Cardoso et Deivid Silva. Les autres qualifiés sont les Américains Brett Simpson, Asher Nolan et Griffin Colapinto, le Français Diego Mignot, le Japonais Hiroto Ohhara, l’Australien Ethan Ewing, le Barbadien Josh Burke et l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta.
Les 16 autres qualifiés pour le cinquième tour seront connus ce mardi 19 avril, si les conditions de vagues le permettent. 

Voir la vidéo de la deuxième journée de compétition 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play