publicité

Martinique Surf Pro : Les surfeurs locaux disputent les qualifications

La Martinique Surf-Pro débute ce samedi 3 mars à l’Anse Dufour à Tartane pour les concurrents locaux. Les surfeurs martiniquais vont se disputer les quatre invitations (wilcards) qui sont attribuées aux meilleurs de la région. Samedi 3 et dimanche 4 mars, 12 surfeurs sont en compétition. 

la météo prévoit ce samedi des conditions exceptionnelles ( des vagues de plus de 2 mètres), © Cap/FB/Martinique Surf Pro
© Cap/FB/Martinique Surf Pro la météo prévoit ce samedi des conditions exceptionnelles ( des vagues de plus de 2 mètres),
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
La Martinique Surf Pro 2018, se déroule sur le spot de Basse-Pointe du 17 au 24 mars prochain. Pour se qualifier, les surfeurs de Martinique et de Guadeloupe passent par les wilcards (invitations). Les épreuves se déroulent ce samedi à partir de 14 heures et demain dimanche toute la journée à l'Anse Dufour à Tartane (Trinité). 

Les meilleurs surfeurs locaux


L'organisation annonce la participation de 12 surfeurs aux épreuves qualificatives. Le vainqueur chez les hommes sera peut-être l’un des favoris, Adam Auffay, Nicolas Chalonec, Stanislas Sarrotte, Tom Sibon… Mais un challenger pourrait tout aussi bien rafler la mise !  En tous cas il y aura du niveau et du suspens, surtout que pour "pimenter" les épreuves, David Dorne un surfeur Guadeloupéen de talent, a été convié à participer aux trials.
l'heure des qualifications pour les surfeurs de Martinique et de Guadeloupe © © POULLEMOT/AQUASHOT
© © POULLEMOT/AQUASHOT l'heure des qualifications pour les surfeurs de Martinique et de Guadeloupe
Deux compétiteurs de Martinique ont déjà leur sésame en poche. Il s'agit d'Alexandre Viguier chez les hommes, et Emma Leconte (plusieurs fois championne de Martinique et de France) chez les femmes. 

Les femmes font leur entrée dans la compétition


La phase finale de la compétition se tiendra du 17 au 24 mars, à Basse-Pointe. L'épreuve fait partie du circuit qualificatif mondial de la World Surf League (WSL), la ligue internationale professionnelle de surf.
Les organisateurs se sont lancés un nouveau défi. Le Martinique Surf Pro accueille pour la première fois une épreuve féminine. Un tournant majeur puisque que nous aurons dorénavant deux compétitions : une masculine et une féminine. Pour cette première, elles seront cinquante surfeuses à se défier sur les longues et puissantes droites du spot de Basse-Pointe. Au total, 160 sportifs sont attendus sur l'unique étape caribéenne du circuit qualificatif mondial.

Les finalistes reviennent

Bino Lopes (Brésil) et Ricardo Christie (Nouvelle-Zélande) les finalistes de 2017 © CAP/FB / Martinique Surf Pro
© CAP/FB / Martinique Surf Pro Bino Lopes (Brésil) et Ricardo Christie (Nouvelle-Zélande) les finalistes de 2017
Dotée de 3 000 points la compétition est une étape importante du circuit professionnel et attire chaque année de nombreuses têtes d’affiche. Le surfeur Néo-Zélandais Ricardo Christie, vainqueur de l'édition 2017, a confirmé sa participation aux épreuves de Basse-Pointe. Il retrouvera le Brésilien Bino Lopes, son adversaire de la finale de 2017. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play