Match de préparation pour la Gold Cup: victoire des Gwada boys en Martinique 2 à 1

football
Match Martinique Guadeloupe
Martinique / Guadeloupe (rouge) au stade de Dillon le 24 juin 2021. ©Martinique la 1ère

Hier soir (23 juin), en match amical disputé au stade Pierre Aliker, la sélection de Guadeloupe a pris le meilleur sur son homologue de Martinique. Les Gwada boys se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 au terme d'une rencontre de bonne facture pour deux équipes en préparation pour la Gold Cup.

Un match de préparation et d’entraînement mais une opposition sérieuse entre deux équipes qui se préparent pour des échéances prochaines. La Guadeloupe doit disputer un match de barrage dès le 3 juillet prochain aux Etats-Unis alors que la Martinique n’entre dans le tournoi final que le 11 juillet prochain face au Canada.

Sélection de Guadeloupe de football
Belle répétition pour la Guadeloupe qui remporte son match face à la Martinique et qui engrange de la confiance. ©K. Sivatte

Si les premières minutes ont été celles de l’observation « traditionnelle », ça n’aura pas duré longtemps puisque dès la 5e minute, la Guadeloupe ouvrait la marque par Ronan Hauterville. Le capitaine des visiteurs sur corner, a devancé l’arrière-garde martiniquaise pour catapulter le cuir au fond des filets de Arnaud Huygues des Etages.

Avantage au mileu des Gwada boys en première période

 Après ce coup de boule, le jeu s’est un peu équilibré avec une formation guadeloupéenne qui fait toutefois meilleure figure en occupant mieux le milieu de terrain.

Entre la 15e et la 20e minute, la Guadeloupe passe tout près d'un second but avec Mathias Phaeton qui hérite d'un ballon non loin de la surface de réparation, il frappe à côté des buts martiniquais.

A la 23e minute, à la suite d’un coup-France, Steve Solvet récupère le ballon après un renvoi du portier martiniquais, à 12 mètres il frappe, la balle finit au fond, 2 à 0 pour la Guadeloupe.

 Ce second but a secoué les joueurs martiniquais puisqu’à la 25e minute, centre de Johnny Marajo pour Grégory Pastel mais Thuram Ulien le gardien guadeloupéen dégage du poing. La Martinique profite d’un passage à vide des rouges de Guadeloupe sans pouvoir scorer, à la 38e minute un tir signé Marajo n'inquiète pas Thuram Ulien. Ce même Marajo sur le côté gauche tente de trouver un partenaire dans a surface mais le portier guadeloupéen veille au grain. 2 à 0 à la pause.

 

Match beaucoup plus équilibré en 2e mi-temps

En seconde mi-temps, le jeu a gagné en intensité avec des joueurs se livrant physiquement, sans atteindre les sommets, la rencontre a été de bonne facture. Les protégés de Jocelyn Angloma auraient pu tuer le match mais Mathias Phaeton et Raphaël Mirval ont raté la cible.

Côté martiniquais, une deuxième mi-temps mieux gérée avec un plan de jeu plus clair et des positionnements permettant de moins subir. L’entrée d’Emmanuel Rivière a redonné du dynamisme à l’attaque martiniquaise, Johnny Marajo a inscrit le but du 2 à 1.

Les martiniquais ont poussé pour tenter d’égaliser mais la défense guadeloupéenne a su protéger sa cage. La Guadeloupe engrange de la confiance avec cette belle victoire de 2 à 1 en terre martiniquaise, un succès bon pour le moral des troupes qui doivent affronter les Bahamas le 3 juillet prochain.

Côté martiniquais, cette rencontre entrait dans le cadre de la préparation du groupe mais permet certainement d’évaluer le travail à effectuer pour être à niveau. Mario Bocaly et son staff ont du boulot mais les joueurs adhèrent à ce plan de charge pour être opérationnels le 11 juillet face au Canada à Kansas City.

Sélection Martinique football
La Martinique devra profiter de sa préparation pour arriver dans de bonnes conditions à Kansas City. ©K. Sivatte

 

Match Martinique Guadeloupe
Match Martinique (bleu) Guadeloupe au stade Pierre Aliker à Fort-de-France (23 juin 2021). ©Martinique la 1ère

Ils ont dit

 

C'est clair que c'était un match de préparation. L'idée était de se mettre en jambes pour cette échéance qui arrive bientôt. Ce soir, les gars ils ont fait un gros match et du coup ça nous donne de la confiance pour la suite. On est dans une très grosse phase de préparation, on applique les consignes du coach et ça a bien fonctionné contre la Martinique. Cette rencontre était importante car la Martinique a l'habitude de la Gold Cup et tient tête aux grandes nations de la Concacaf et pour nous cette victoire est de bon augure pour la suite, elle permet au groupe d’emmagasiner de la confiance

Ronan Hauterville, capitaine de la sélection de Guadeloupe

 

Ça reste un match de préparation et on doit la poursuivre. Ça s’est vu que ça faisait longtemps que nous n’avions pas joué ensemble mais on a vu de belles phases donc à nous de continuer le boulot, le tout est d’être prêt pour le premier match de la Gold Cup. On va peaufiner la technique et travailler la cohésion collective et le plan de jeu, on a encore du temps pour. Le groupe vit bien, on est heureux de se retrouver même si la défaite est au bout mais elle nous permettra de travailler, gommer les défauts et représenter au mieux les couleurs du pays.

Emmanuel Rivière, attaquent de l'équipe de Martinique

(Re)voir le résumé de la rencontre Martinique/Guadeloupe : Christophe Arnerin et Thierrry Maisonneuve 

Résumé Football Guadeloupe-Martinique (amical)