Le 24 décembre 2022, des pêcheurs de Schoelcher retrouvent notamment, leurs filets détériorés. Un câble de la société Orange est désigné comme responsable des dommages.
Jean Michel Cotrebil, président du comité régional des pêches est en colère. Il initie une démarche ce lundi matin 26 décembre 2022, au siège de la direction de la mer.
Sur place, il ne trouve pas le directeur, actuellement en déplacement hors de la Martinique. Au terme d'un dialogue courtois par téléphone, Jean Michel Cotrebil et un groupe de marins -pêcheurs, obtiennent un rendez-vous avec le directeur adjoint.
Après moins d'une heure d'échanges, le président du comité régional des pêches constate un déficit de communication.
Une Commission Nautique Locale (CNL) s'est tenue le 22 janvier 2022 mais nous observons un problème de communication car le Comité Régional des Pêches (CRP) qui représente la profession, n'est pas informé. Une rencontre est convenue avec la société Orange, la direction de la mer et le comité début janvier 2023. Tous les marins-pêcheurs qui s’estiment victimes doivent fournir des factures pour l’évaluation des dégâts.
Jean-Michel Cotrebil, président du Comité Régional des Pêches de Martinique
Contactée par notre journaliste Dominique Legros, la direction du groupe Orange précise la procédure mais reconnaît un problème au passage d'une bouée à Schoelcher.
Nous faisons tout dans la concertation avec toutes les parties prenantes. Ça été le cas sur ce projet qui est mené depuis deux ans avec la DEAL, la direction de la mer et le comité régional des pêches. Un arrêté préfectoral annonçait l’arrivée du bateau spécialisé dans la pose du câble sous-marin sur la période du 24 décembre 2022 en définissant une zone sur laquelle l’activité de pêche n’était pas possible à ce moment là. Nous avons noté qu’une bouée qui n’était pas identifiable était sur le passage du câble. Le casier et le filet ont été déplacés. Il y a dommages et un processus d’indemnisation des pêcheurs entre en compte et les pêcheurs devront fournir les éléments de preuve de cette démolition. Le processus prévoit aussi une indemnisation si la pose du câble impact l’activité de ces professionnels.
Marie-Agnès Ramrani, directrice de la Communication et de la RSE d'Orange Antilles Guyane
Les pêcheurs de Schoelcher concernés doivent se faire connaître du comité régional des pêches et évaluer leurs pertes. Pour sa part, l'entreprise envisage de tirer les bons enseignements de l'incident avec les pêcheurs de Schoelcher lors de la poursuite du chantier.
Le câble sous-marin déployé par Orange, à travers sa filiale Orange Marine, connectera la Martinique avec la province de Cienfuegos (centre).