martinique
info locale

Matthew en Haiti : le sud du pays coupé du monde

monde
inondations Haïti
Inondations en Haïti après la passage de l'ouragan Matthew (4 octobre 2016) ©RS/Guyane 1ère
Un bilan de neuf morts sans cesse revu à la hausse. Le nombre des victimes de Matthew n'est pas définitif : cinq en Haïti et quatre en République dominicaine. Ces chiffres risquent d'empirer, notamment dans le Sud d'Haïti, coupé du reste du pays après l'effondrement d'un pont mardi. 
Les autorités haïtiennes ne peuvent pas estimer l’ampleur des dégâts alors que la moitié sud d'Haïti, a été coupée du reste du pays après l’effondrement d’un pont mardi et que les régions les plus touchées ne devraient pas être accessibles avant samedi ou dimanche. 

Le point de la situation dans le pays avec Jean-Gilles Assart Guyane 1ère
©martinique
Selon le ministre de l'Intérieur, Francois Anick Joseph, 11 villes côtières ont été partiellement inondées suite à la marée montante provoquée par les fortes averses. Des sections rurales de Dame Marie, Les Irois, les Anglais et Anse d'Ainault ont été inondées. 
 
Selon le directeur pour Haïti de l'ONG Heifer International, Les Cayes, troisième ville du pays, est "vraiment très endommagée. La plupart des toits des maisons, des magasins, des stations-service sont partis. Les entreprises près de l'océan ont totalement disparu", a indiqué Hervil Cherubin, soulignant que des exploitations agricoles (plantain, riz, haricots) ont disparu et que des animaux d'élevage sont morts.

D’autres villes du Sud, Boucan, Chardonnière et Les Anglais (Sud), Les Irois,Tiburon, Anse d’Hainault et Dame-Marie (Bariadelle et Petite Rivière, première et 4e sections communales / Grande Anse, une partie du Sud-Ouest) ont également subi des inondations.  Le sud d'Haïti coupé du reste du pays. La route nationale numéro 2 est coupée à hauteur de Petit-Goave après l'effondrement du pont La Digue. "trouver une déviation ne va pas être aisée", a indiqué le porte-parole de la protection civile haïtienne. Cette route est l'unique axe reliant la capitale Port-au-Prince à la péninsule Sud du pays, la plus affectée par le passage de l'ouragan


Avec Alter Presse et RTCaraibes.com

Publicité