Médecins, infirmiers et laboratoires en grève contre le plan d'économies imposé par le gouvernement

Défilé des infirmiers libéraux en Martinique
A partir de ce jeudi 1er décembre, les laboratoires et les médecins libéraux sont en grève. Les laboratoires sont fermés 3 jours, et les cabinets médicaux 2 jours, pour obtenir une hausse du tarif de la consultation. Les infirmiers libéraux se mobilisent également pendant 3 jours, ils réclament une juste reconnaissance de leur investissement et de leurs compétences

En pleine phase de reprise de l'épidémie du Covid, les martiniquais auront du mal à trouver un médecin du 1 au 4 décembre 2022.

Les laboratoires d’analyses seront fermés pendant 3 jours, une mobilisation pour protester contre le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Les amputations budgétaires proposées par le gouvernement vont impacter la population. Les laboratoires ne pourront plus offrir des soins adéquats.  

Cette mobilisation fait suite à l’absence de réponse claire et chiffrée de la CNAM (Caisse nationale de l'Assurance Maladie) aux propositions d’économies concrètes des quatre organisations syndicales de biologie médicale, soit 685 millions d’euros jusqu’en 2026. Ces propositions répondant aux injonctions de l’Assurance Maladie et du gouvernement,

communiqué de presse, laboratoire Biolab Martinique

Les 513 médecins libéraux de la Martinique sont aussi en grève le 1 et 2 décembre 2022.

Selon l’Union régionale des médecins libéraux de la Martinique (URML), les économies voulues par le gouvernement pour la Sécurité Sociale vont déclencher une détérioration de la qualité de la prise en charge des malades.

L’URML demande une revalorisation de rémunération ainsi que des moyens pour améliorer l’accès aux soins.

Dans le monde de la santé, les infirmiers se mobilisent également les 2, 3 et 4 décembre 2022.

"Convergence Infirmière" appelle à la grève. Pendant ces 3 jours, les nouveaux patients ne seront pas pris en charge. Les bilans urgents prélevés à domicile par les infirmiers libéraux seront tout de même assurés.

Les infirmières et infirmiers libéraux sont épuisés, écœurés et en colère. Ils réclament une juste reconnaissance de leur investissement et de leurs compétences. Que les revendications du terrain soit pris en compte.

communiqué de presse Convergence Infirmière.

Dans leur cahier de revendications, les infirmiers signalent que depuis 10 ans, il n’y a eu aucune revalorisation des actes. "Les prix des carburants ne cessent de grimper. Le pouvoir d’achat stagne". 

Ils s’opposent à l’article 44 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale de 2022. Selon les textes, ils peuvent être sanctionnés, sans aucune possibilité de recours, si l’Assurance Maladie soupçonne des charges non-justifiés.

Selon Marie-Noëlle Delannay de "Convergence Infirmière," l’absence d’appel en cas d’erreur entraînera des abus et des pertes de revenus.