Mélanie-Rose Dulcina remporte le Crabe d’or 2024

La gagnante du Crabe d'Or 2024, Mélanie-Rose Dulcina (qui porte des lunettes) aux côtés des 3 autres participants.
Mélanie-Rose Dulcina a gagné le Crabe d’or 2024. Le concours culinaire autour du traditionnel Matoutou de crabe, organisé par Martinique la 1ère, se déroulait sur la plage de Tartane à La Trinité en ce Lundi de Pâques (1er avril).

Le palmarès du Crabe d’or 2024 est désormais connu. La jeune Mélanie-Rose Dulcina a conquis les papilles du jury du concours de cuisine avec sa recette du matoutou de crabe. 

À l’annonce de sa victoire, la jeune cuisinière est restée incrédule.

Niveau dressage ce n’était pas top. Je vois que le dressage de Johanne était magnifique. Je ne pensais pas du tout gagner.

Mélanie-Rose Dulcina

interrogée par Paulo Assouvie

Johanne Telluson dresse son plat.

Le Matoutou de crabe mis à l'honneur par la jeunesse

Cette nouvelle édition opposait 4 apprentis du CFA de Rivière-Salée. Les résultats étaient très serrés. Mélanie-Rose Dulcina s’impose avec 87 points. Johanne Telluson, 2e, obtient 86 points. Guillaume Gros-Dubois et Jonathan Audinay sont 3e et 4e.

Grâce à sa technique, la grande gagnante a réussi à séduire le jury, composé de Jérémy's Cooking, chroniqueur culinaire à Martinique la 1ère, Laure Lepus, conseillère municipale de La Trinité, Christelle Arnaud, le chef Kévin'B , Jean-Marc Vilocy, le président de Madin'ANC.

Le jury du Crabe d'or 2024.

Peu de choses ont joué entre les deux. Elle a été sur une saveur beaucoup plus traditionnelle puisqu’on a vu la couleur de son matoutou qui a vraiment séduit. Elle a fait quelque chose de vraiment intéressant. Une bisque avec les chutes des crabes avec lesquelles elle a mouillé son crabe. Ça a donné encore plus de saveurs à son plat. C’est vrai que sur la présentation Johanne était largement devant, mais il y avait un petit changement au niveau du goût entre les deux.  

Membre du jury

Les participants, jugés sur deux critères, ont commencé leurs préparations aux aurores.

Les jeunes ont travaillé deux parties. La partie cuisine, où on regarde leur rapport avec leur poste de cuisine et la dégustation. 

Jean-Marc Vilocy, le président de Madin'ANC

Lancé par Martinique la 1ère, le concours culinaire basé sur la tradition de la préparation du "matoutou" réalisé à partir de crabes de terre et savouré le lundi de Pâques en Martinique, existe depuis près d'une cinquantaine d'années.