martinique
info locale

"Mensonges et vérité" sur le crash aérien du 16 août 2005

accidents
AVCA : Illustrations
©Martinique 1ere :AVCA
Le 16 août 2005, un crash aérien fait 160 victimes dont 152 martiniquais de retour du Panama. L’AVCA (l’Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005) a coproduit le documentaire  "Mensonges et Vérité" diffusé le mardi 7 juin à 20 heures sur Martinique 1ère.

Le 16 août 2005, 160 passagers dont 152 martiniquais de retour du Panama, décèdent dans l'accident d'avion de la West-Carribbean. Dix années se sont écoulées et pourtant, les interrogations demeurent, mais aussi des  zones d’ombre. L’AVCA (l’Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005) s’est donnée pour mission de tout mettre en œuvre pour la recherche de la vérité sur les circonstances de ce crash. 

Un documentaire de Christian Foret et Marc de Banville, intitulé "Mensonges et Vérité" est diffusé ce mardi 7 juin à 20 heures sur Martinique 1ère.
crash aérien 2005
©R. Carrera Para@Reuters

Pourquoi un documentaire ? 

Rose-Marie Taupin Pelican, la présidente de l'AVCA lors de la présentation du documentaire aux familles le 2 juin à Schoelcher a insisté sur les limites de l’enquête judiciaire qui, "en restant focalisée sur les pilotes, a délibérément laissé de côté des éléments fondamentaux qui participent à la vérité". 
AVCA présentation du documentaire
documentaire "mensonges et vérité" présenté le 2 juin aux membres et familles de l'AVCA ©JCS
Dans ce documentaire coproduit avec Martinique 1ère, un focus est fait sur chacun des protagonistes, en mettant en lumière tous les aspects passés sous silence. C’est quoi la West Caribbean ? D’où vient le favoritisme dont elle bénéficie ? Pourquoi n’est-elle pas véritablement sanctionnée ?

Le documentaire pointe aussi du doigt, le climat à Medellin, le rôle de l'aviation civile colombienne, mais aussi le rôle de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) ? Quel rôle a joué le courtier de Miami ?..."Ce sont là quelques-unes des questions abordées. Certaines zones d’ombre sont levées et d’autres sont pointées du doigt. En tout cas, un autre éclairage est apporté sur les circonstances du drame." conclut Rose-Marie Taupin Pelican la présidente de l'AVCA.

West-Caribbean : Mensonges et Vérité, un documentaire de Christian Foret et Marc De Banville coproduit par L’AVCA et Martinique 1ere Mardi 7 juin à 20 heures