Mise à jour WhatsApp à partir du 15 mai 2021 : "nous ne pouvons pas lire ou écouter vos conversations personnelles"

société
WhatsApp / Facebook
Logo du réseau social WhatsApp et celui de sa maison mère Facebook. ©Capture Apple Store / DR

Depuis quelques jours, WhatsApp prépare ses utilisateurs à des mises à jour sur les portables à partir du 15 mai 2021. Le réseau social en profite pour rassurer sur la préservation de la confidentialité des échanges entre usagers. "Cela ne changera jamais" promet l’application.

Après avoir annoncé le 16 janvier 2021 qu’elle reportait de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation, la plateforme WhatsApp a relancé depuis quelques jours sur les téléphones portables, des messages d'avertissement de sa future mise à jour avec demande d'acceptation.

Cette communication en amont vise aussi à rassurer les utilisateurs sur le fait que la confidentialité sera préservée à compter du mois de mai prochain.

Nous ne pouvons pas lire ou écouter vos conversations personnelles, puisqu’elles sont chiffrées de bout en bout. Cela ne changera jamais.

(WhatsApp)

 

Cette application de messagerie gratuite avait suscité au début de l'année, de vives protestations chez de nombreux régulateurs et de la part des usagers estimés à près de deux milliards à travers le monde. Ces derniers devaient accepter les nouvelles conditions d'utilisation, consistant à partager plus de données avec la maison-mère (Facebook).

En cas de refus, les utilisateurs ne pourraient plus accéder à leur compte à partir du 8 février 2021, avait menacé le réseau social.

Rétropédalage de WhatsApp

 

Mais les responsables de l’application ont dû revenir sur leur décision, en diffusant depuis quelques jours sur les portables des adeptes, des messages qui tentent de dissiper la crainte.

Nous ne modifions pas la confidentialité de vos conversations personnelles.

(WhatsApp)

 

Les opérateurs de WhatsApp ajoutent qu’"avec cette mise à jour, nous vous fournissons plus d’informations dans nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité, y compris sur la façon dont vous pouvez discuter avec des entreprises si vous le souhaitez".

 

L'application WhatsApp
L'application WhatsApp sur Apple Store. ©Capture Apple Store / DR

 

Ces nouvelles conditions devraient finalement entrer en vigueur le 15 mai 2021, en tenant compte des dernières promesses de l’application espèrent les internautes.