Mobilisation contre la vie chère : des centaines de personnes réunies pour une marche aux flambeaux dans les rues de Fort-de-France

Des centaines de personnes réunies pour une marche aux flambeaux dans les rues de Fort-de-France.
Samedi soir (16 novembre), une retraite aux flambeaux a rassemblé des centaines de personnes dans les rues de Fort-de-France. Cette manifestation visait à protester contre la vie chère, soutenir le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens et mettre en lumière les richesses du patrimoine.

Des centaines de personnes vêtues de rouge et de blanc ont défilé dans les rues de Fort-de-France pour une marche aux flambeaux samedi soir. Le cortège est parti du QG du RPPRAC à Dillon à 18h. Les participants ont ensuite traversé différents quartiers de la ville comme Volga-Plage, Baie des Tourelles ou encore Sainte-Thérèse.

Ce rassemblement visait une fois de plus à dénoncer "la vie chère en Martinique" et à soutenir le RPPRAC, à l’origine du mouvement depuis le 1er septembre.

Des centaines de personnes réunies pour une marche aux flambeaux dans les rues de Fort-de-France.

La vie est trop chère. Il faut tout baisser, à commencer par l'alimentation. Il y a une méthodologie, on suit. On verra ce que ça donne en tout cas, moi je suis pour le mouvement RPPRAC. La marche est symbolique parce qu’il faut montrer qu’on est pacifiques. On veut juste pouvoir manger. On ne veut pas survivre, on veut vivre.

Une participante

Des centaines de personnes réunies pour une marche aux flambeaux dans les rues de Fort-de-France.

Il s’agissait également d’un rendez-vous symbolique pour mettre en lumière les richesses de notre patrimoine.

C’est une marche de Lyannaj. Ça permet de rassembler tout le peuple, de communiquer avec le peuple. C’est une marche symbolique dans notre culture. Ça réunit les tambours, les Nèg gwo siwo, qui font partie de notre culture ancestrale et le feu. Les flambeaux pour la pureté de l'âme. (...) Je me dis que c’était approprié pour conscientiser le peuple par rapport à la situation actuelle. Quoi de mieux qu’une marche avec les traditions du pays.

Géraldine Athanase, organisatrice de la marche

Les participants se sont ensuite réunis sur la Place de la Savane au son du tambour.