Une intersyndicale du commerce bloque la zone d'activités de la lézarde et le TCSP au Lamentin

social
Social
blocage des accès de la zone d'activités de la Lézarde au Lamentin (28 avril 2022) ©D. R
Cinq syndicats du secteur du commerce (FO- CGTM Commerce - CSTM - CDMT -CGTM-FSM) ont lancé ce jeudi 28 avril 2022, une grève générale. Les accès de la zone d'activités de la Lézarde sont bloqués.

D'importants embouteillages sont enregistrés aux abords de la zone d'activité du Lamentin. Les syndicats du commerce sont passés à l'action. FO- CGTM Commerce - CSTM - CDMT -CGTM-FSM bloquent depuis cinq heures ce jeudi, les entrées du secteur économique de la Lézarde au Lamentin. Des palettes de bois sont visibles sur la route. 

Blocage
Blocage devant la zone d'activités de la lézarde au Lamentin. ©RS

Les organisations réclament en priorité l'ouverture des négociations de branche dans le commerce, l'augmentation des salaires, l'attribution des primes Covid  et la fin du conflit à Carrefour Market du François par une négociation.

La paralysie du monde économique ce jeudi 28 avril est dénoncée par l'AMPI (Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie).

L’activité d’industries de Martinique est à l’arrêt depuis 5h ce matin sur la zone de la Lézarde. La production et les livraisons de produits fabriqués sont bloqués. Des centaines de salariés d’entreprises industrielles sont pris au piège par cette situation inacceptable. Or la situation des entreprises est déjà très dégradée à la Martinique par le contexte économique (sortie de pandémie chez nous mais reprise en Chine, crise en Ukraine etc). L’AMPI tout en étant favorable au dialogue social, condamne fermement le blocage des accès en cours et demande la levée immédiate des barrages et le libre accès de la zone aux productions locales martiniquaises. Elle en appelle aux autorités et parties concernées afin qu’elles prennent leurs responsabilités.

Josiane Capron Presidente AMPI

Blocage également du TCSP

Social
Le centre de maintenance du TCSP également bloqué ©Jannick Dulio

Pas de TCSP (Transport Collectif en site propre) ce jeudi matin. Le centre de maintenant et le dépôt des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) au Lareinty  au Lamentin sont entravés par des palettes de bois.