Mobilisation "Martinique île morte" : tension au Carbet, la brigade territoriale de gendarmerie a été incendiée

La brigade territoriale de gendarmerie du Carbet incendiée.
La commune dans laquelle des heurts ont éclaté ce mercredi matin (9 octobre) est à nouveau le théâtre de violence urbaine. La brigade territoriale de gendarmerie a été incendiée dans l'après-midi. La tension est toujours palpable sur place.

La maire reste prudent quant au retour au calme dans la commune du nord Caraïbe. Jean-Claude Écanville a confirmé de nombreux départs de feux sur des barrages.

Il indique également l'incendie de la brigade territoriale de gendarmerie installée sur place depuis début août 2024.

Des sapeurs-pompiers déployés

Les pompiers, toujours mobilisés sur place à 18h, ont été contactés aux alentours de 17h-17h30. Les images de la bâtisse en bois envahie par les flammes ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

Selon le maire, qui lance un appel au calme, la commune pourrait subir de nouvelles exactions.

On voudrait que ce soit calme, mais j'ai l'impression qu'il y aura des débordements ce soir. Souhaitons que la raison reprenne et que les manifestants comprennent que ce n'est pas la violence qui peut résoudre les problèmes de vie chère.

Jean-Claude Ecanville, maire du Carbet

interrogé par Manuel Larade dans le journal de 18h

Ce matin déjà, des heurts entre manifestants et forces de l'ordre avaient éclaté sur un point de blocage dans le centre-ville de la commune.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la préfecture se veut rassurante : "les axes routiers sont actuellement libérés et l'intervention des gendarmes se termine".