C’est une équipe de 5 gendarmes qui est cantonnée au Carbet depuis le 6 août dernier, en tant que Brigade Territoriale Mobile. Avec son fourgon aménagé, elle a vocation à renforcer les autres équipes sur le terrain dans toute l’île, en particulier dans les communes où il n’y a pas de caserne de gendarmerie.
Vous verrez notre nouvelle Brigade Territoriale Mobile (BTM) sillonner les routes de Martinique. En complément des unités existantes, la brigade mobile renforcera en particulier la présence physique de la gendarmerie.
Gendarmerie de Martinique
Ces effectifs supplémentaires de gendarmerie avaient déjà été annoncés par le préfet du territoire, le 20 juin 2023, eu égard à l’insécurité qui gagne du terrain dans l’île. Jean-Christophe Bouvier avait prévu d’augmenter de 20% le taux de présence des militaires sur la voie publique.
"Rester au contact de la population"
[La BTM] offre ainsi un service de sécurité supplémentaire adapté aux besoins locaux et permettra de rester au contact de la population, d’aller vers les personnes ayant des difficultés pour se déplacer dans une brigade, en proposant des services de proximité supplémentaires tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte ou encore les démarches de procuration.
Gendarmerie de Martinique
Cette nouvelle Brigade Territoriale Mobile dont le numéro d'appel est le 17, sera officiellement inaugurée en septembre 2024.