publicité

Mobilisation populaire sur la plage de Désert à Sainte-Luce pour un accès libre au littoral

Des collectifs de citoyens et des membres d'associations écologistes se sont mobilisés ce dimanche 5 mai 2019 sur la plage de Désert à Sainte-Luce. Un appel avait été lancé pour dénoncer un barrage établi par des propriétaires qui interdisaient l'accès à la mer et au littoral.

Les manifestants ont démonté les barrières érigées par les propriétaires. © CH Cupit
© CH Cupit Les manifestants ont démonté les barrières érigées par les propriétaires.
  • Christine CUPIT - Jean -Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Grande mobilisation des collectifs de citoyens et d'associations pour l'accès au littoral et à la plage de Désert à Sainte-Luce, ce dimanche matin (5 mai 2019).

Les manifestants dénoncent le barrage de l'accès du littoral et à la plage par les propriétaires de maison. Ils dénoncent également l'inaction des autorités et des élus.

Les manifestants ont traversé toutes les villas situées en bord de mer. Ils ont démonté les barrières érigées par les propriétaires. Ils ont constaté que certaines maisons ont des piscines à moins de 3 mètres du littoral. D'autres ont des canalisations d'eaux usées qui débouchent directement dans la mer. 
Mobilisation à Désert (Sainte-Luce)
Vidéo de la mobilisation sur la plage de Désert à Sainte-Luce.
L'association écologique ASSAUPAMAR et l'association Moun du président Olivier Bérisson pour la défense de l'environnement et le patrimoine, sont aux côtés des collectifs et des manifestants. Après avoir remonté tout le littoral jusqu'à l'Anse Mabouya, Ils ont formé une chaîne humaine. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play