Des rassemblements à Paris et à Bamako pour réclamer la libération du journaliste Olivier Dubois, aujourd'hui (mardi 8 juin 2021). Le reporter d'origine martiniquaise a été enlevé par un groupe djihadiste il y a soixante jours au Mali. Un soutien relayé par le club de la presse de Martinique.
Cela fait deux mois qu'Olivier Dubois est otage au Mali.
Le journaliste français a été enlevé par le Gesim, le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans - une branche locale d'Al-Qaïda.
Ce mardi, son comité de soutien et Reporters Sans Frontières organisent des rassemblements à Paris et à Bamako pour ne pas l'oublier et pour interpeller les autorités françaises.
#FreeOlivierDubois : au rassemblement parisien de soutien au journaliste Olivier Dubois enlevé à Gao au #Mali, le secrétaire général de @RSF_fr Christophe Deloire @cdeloire appelle au soutien pour éviter un "trou de noir de l'information" @FreeOlivierDub1 #Paris pic.twitter.com/lDd7j0YblS
— Thibault Izoret (@TIM_7375) June 8, 2021
A cause de la situation politique au Mali, les chances d'une libération rapide s'éloignent.
Merci tous pour ces magnifiques rassemblements en soutien à Olivier ce matin à Bamako et Paris, c’était très émouvant de vous voir réunis.
— Soutien à Olivier Dubois - #FreeOlivierDubois (@FreeOlivierDub1) June 8, 2021
Voici qqs photos pour ce 1er post au sujet de cette journée. 🙏
Crédit Bamako : Nicolas Réméné
Crédit Paris : @RSF_fr#FreeOlivierDubois pic.twitter.com/aUqejdkdB8
Le journaliste français a été enlevé le 8 avril dernier au Mali. Un comité de soutien, appelant à sa libération, a été créé et se mobilise ce mardi. Olivier Dubois est « otage d’un groupe djihadiste » a confirmé le Quai d’Orsay, alors que la situation entre la France et le Mali s'avère complexe ces dernières semaines.
Rassemblement à Paris en soutien au journaliste Olivier Dubois, deux mois jour pour jour après son enlèvement au Mali par un groupe jihadiste #AFP pic.twitter.com/SNBrestejG
— Agence France-Presse (@afpfr) June 8, 2021
Déborah, son épouse s'exprime sur l'enlèvement d'Olivier Dubois.
📻 Combien de fois un.e ex-otage a dit, une fois libéré.e, qu'avoir entendu des proches sur @RFI avait participé à le/la maintenir en vie. Les mots de Déborah Al Hawi Al Masri à son compagnon Olivier Dubois, enlevé il y a 2 mois, sont bouleversants. Espérons qu'il les entende. pic.twitter.com/ncbzzbYiG2
— Pauline Paccard (@PaulinePaccard) June 8, 2021